Boutigny sur Essonne rando du Mardi 02 novembre 2021
Nous débutons notre parcours au cimetière de Vayres sur Essonne, 30 participants présents, la météo est incertaine, température de 8°, en complément quelques apparitions du soleil. Par un détour dans le Bois de Misery, secteur de la Butte Jiguet, nous traversons la D 449 avec les précautions désormais courantes dans nos déplacements. Nous rejoignons le site humide aménagé (propriété de la commune), non loin de la cressonnière « Sainte Anne »
.Cet espace de 3 ha composé de deux étangs, est un patrimoine écologique et paysager important. Nous contournons l’un des plans d’eau par la droite et franchissons la rivière Essonne par une passerelle (aménagements récents pilotés par le SIARCE et la CCVE).
Nous sommes, désormais, sur la commune de Boutigny, le chemin du Marais nous guide vers un pont piéton au-dessus de la ligne de chemin de fer, traversée de la D 105 au lieu-dit « Les Provenchères », passons dans le chemin de la Croix Saint Ouen, derrière les jardins des pavillons, en lisière des bois. Nous y pénétrons aux Greffières, rue des Grouettes et son prolongement chemin du Montepanier. Il s’agit d’une côte, certainement empruntée par les ânes et mulets lesquels portaient des blocs ou pavés de grès, ce chemin mène à Marchais,
nous le quittons par la gauche, ce sentier est bordé de fronts de tailles, vestiges d’anciennes carrières. Au travers de la frondaison d’automne, nous distinguons le Fond du Pollon, une zone agricole où nous atteignons le point haut de notre boucle.
De ce lieu, nous descendons sur le hameau de Jouy, par l’impasse du Préau, nous longeons l’Essonne bordées de grandes propriétés et belles demeures isolées. Du marais de Pasloup, nous traversons les hameaux de Clercy et de La Mothe (commune de Guigneville), au loin distinguons La Ferté-Alais et ses environs. En tournant à gauche, nous franchissons le cours d’eau, une route très peu fréquentée, nous mène à D’huison. Le nom de Duison provient du gaulois ou du latin, le village dispose de l’église Saint Pierre, à l’origine, une grande bâtisse du 12ème siècle, la chapelle sud est le seule vestige de l’église primitive.
Il faisait partie de la châtellerie de Vayres, puis devient le fief de Jean de Selve. Nous sortons des lieux à la croix, un calvaire érigé sur un socle en pierre (témoignage des croyances et traditions rurales), suivons la rue de Nangeville et son prolongement qui entre dans le Bois de Misery, nous avons droit à une longue côte assez prononcée dans un chemin garni de caillasses. En fait, c’est la cerise sur le gâteau. Au sommet, nous virons à gauche, le GR 1 en secteur forestier, nous guidera à notre point de départ. Une boucle de 12,500 kms proposée par Patrig et Jean-Luc.