AUVERS ST-GEORGES (Jeudi)
En route pour une balade sous un ciel sortant doucement de l’hiver avec des promesses de giboulées. Cette randonnée de 20 km 100, emmène 19 participants à travers les sentiers du parc régional du Gâtinais.
Point de départ, place d’Auvers où notre groupe anime le village encore endormi. D’entrée Patrig nous a fait une démonstration de ce qu’il fallait éviter de faire en rando !... Nous parcourrons quelques rues et sentes, puis nous abordons un chemin au seuil des dernières maisons, il s’élève gentiment sur 1 km 500 au-dessus de la vallée, au cœur des bois offrant leurs parures dépouillées.
Traversée du plateau des caves aux Cornus avant de s’engouffrer dans le bois de la Rouillie. Plus de neige ou de gel, les sentiers ont retrouvé le sol collant. Chacun s’accroche dans une pente abrupte du bois de la Rouillie, avant d’aborder un chemin sinueux où la végétation nous laisse juste le passage avec bien des obstacles. Au niveau des Fonceaux, au loin dans la brume de la Juine, nous apercevons le château de Gillevoisin. Les allées sont belles, nous croisons quelques randonneurs et cavaliers.
De nouveau, un dénivelé nous emmène au rocher Bourbon. Descente vers la Marre avant de faire un nouvel effort pour gagner le plateau.
Restauration à « l’auberge » de la Grange des Bois. Tout le monde a bénéficié d’une banquette confortable, nous permettant d’admirer la seule giboulée de la journée. Après une restauration avec bien des saveurs, nous poursuivons notre aventure.
Une surprise attendait les participants, la descente dans le Fonceau de Mal Rencontre est appréciée. L’autre versant moins. Il faut le gravir. Les discussions se font plus rares, chacun s’économise. Nous traversons bien des lieux dits qui laissent rêveur : Le trou du Sarrazin, la haie aux Prêtres, la crotte aux Anes, etc… Nous quittons la forêt car le voyage touche à sa fin. Encore quelques méandres dans les faubourgs d’Auvers avant de regagner l’église où les voitures nous attendent.
Groupe super, très homogène qui a animé de façon joyeuse et bien rythmé notre rando.
Coup de chapeau à notre serre-fil Claude.
Votre animateur Patrick