FORET DE DOURDAN (Dimanche.journée)
Nous étions 18. La météo nous avait prédit un tout début de matinée pluvieux et une journée nuageuse mais que nenni, nous n’avons pas eu de pluie et même, de beaux rayons de soleils transperçaient la forêt en la rendant plus belle avec ses couleurs d’automne, un festival de lumière.
Le point de départ de notre rando en boucle se trouvait sur le parking de la Gare de Dourdan. Nous avons démarré la rando à 9H22 en empruntant la passerelle qui enjambe la voie ferrée pour se retrouver du côté Gare et rejoindre les GR1 et 111.
Nous avons emprunté à droite le Faubourg de Chartres jusqu’au rond point de la D836, 1km plus loin, pour reprendre le GR1 qui monte dans la Forêt de Dourdan.
Une belle balade à travers bois entre carrefours forestiers bien connus dans cette forêt. A 10H25, pause café au carrefour de Marcoussis où nous avons quitté le GR1 pour emprunter le PR (balises jaunes) se dirigeant vers le carrefour de Nemours.
Ensuite, toujours sur ce PR, la Route aux Lapins, puis descente pour prendre à gauche un sentier sinueux bien agréable intitulé la Route du Midi longeant sur sa droite une grande propriété jusqu’à la maison forestière du Pavillon.
Nous poursuivons ensuite sur ce PR qui descend sur Le Petit-Ste-Mesme mais au lieu de rentrer dans le village de Ste-Mesme, le PR tourne à gauche sur la D116 qu’il quitte 250m plus loin passant sous la voie ferrée.
Tout de suite après ce pont de chemin de fer, nous prenons à gauche le PR11 qui longe la voie ferrée. Il est 11H53 et déjà des estomacs crient famine...
Nous les prévenons que nous sommes à 1600 m de la pause pique-nique mais il faudra grimper un “mur”. Après 11km de marche et cette dure montée, nous arrivons sans encombre mais un peu essoufflés à 12H20 à l’aire du Grillon où des tables et un abris en bois nous attendent pour déjeuner.
Nous sommes les premiers à occuper les lieux. Chacun s’installe. Certains sur les tables d’autres sous l’abris. Au bout d’un quart d’heure un groupe parisien de 40 randonneurs qui avait projeté de s’y installer a dû pique-niquer par terre mais avec le sourire et sous les rayons du soleil.
Nous quittons les lieux 3/4 heure plus tard et reprenons le PR dans le vallon sur la Route du Parc aux Bœufs. Encore une autre montée un peu raide sur le chemin de retour sur ce PR que nous quittons pour emprunter le GR111.
A la sortie de la forêt sur le chemin du Potelet, nous découvrons une belle vue sur Dourdan, son château, son église. Nous nous y dirigeons en suivant le GR111. Nous rentrons dans Dourdan en longeant l’Orge et ses lavoirs. Nous passons par les Halles et rentrons dans la cour du Château; impossible de visiter l’église qui est fermée. Patrick en profite pour faire une photo de groupe dans la cour avec en fond le Donjon.
Puis retour vers le parking.
Arrivée au parking à 15H00 après une boucle de 17,5km.
Merci à notre serre-file Patrick qui m’a aidé dans la préparation de cette randonnée.
Merci aux photographes.
Et merci à tous les randoballeurs présents.
Votre serviteur, Jean-Louis C.