VILLECONIN (Dimanche.journée)
Ce matin, 22 janvier, au rendez vous sur le parking nous étions 10 randoballeurs bien décidés à randonner, malgré les moins 7 degrés de ce petit matin. Une mention spéciale aux dames qui représentaient à elles seules 60 p.cent de l’effectif présent. Encore bravo à la gente féminime pour sa participation, et ce, aujourd’hui, dans des conditions climatiques un peu exceptionnelles.
Départ de Souzy la briche, en passant devant le château, demeure de l’état, qui a abrité il fut un temps Mazarine, fille d’un président bien connu. Direction Villeconin par le GR 11, à travers les champs et les bois… Les chevaux présents dans les prés nous regardent, certains couverts de couverture, tranquilles sous leur long poil d’hiver….il fait tout de même moins 10 degrés…. !! Au passage à Villeconin, l’office dominical ne permettra pas une rapide visite de l’église, seul le château se laissera entrevoir à travers la grille. Belle demeure majestueuse en ce petit matin givré…
Cheminement vers Venant, par le GR 111C, qui vraisemblablement emprunte une ancienne voie de chemin de fer, entre talus et tranchées. La question sera soumise à la réflexion de Daniel Lescot, spécialiste hors pair en la matière. Merci Daniel.
Rapide mais savoureuse collation prise sur une table bien givrée à Venant, et montée en pente douce soutenue vers Fourchainville et Saudreville, ou nous ferons une photo de groupe devant la grille du château. Belle demeure, aux abords bien agréables. Nos pas nous conduiront vers Vaucelas, à travers champs….Immenses espaces, des champs et des champs, à perte de vue…et un petit vent d’est, mais aussi ce soleil, bien présent dans un ciel bleu…
Halte à Vaucelas pour le repas de midi, pris à l’abri du petit vent, au soleil et devant un hangar grange bienvenu. Le climat du jour ne permet pas le farniente et nous repartons, non sans avoir dégusté les petits gâteaux financiers , les Ferrero, les tuiles chocolatées, bref que des bonnes choses… Une montée nous ramènera sur le plateau, et de nouveau les champs….toujours aussi plats, toujours aussi grands, terres de labour, brunes et mornes. Quelques lièvres et corbeaux profitent également du beau temps.
Petit chemin forestier pour nous ramener à Souzy, un coup d’oeil au joli lavoir, bien restauré, et retour aux voitures.
Journée bien remplie, un temps certes frais mais agrémenté par un soleil bien au delà de la discrétion, un parcours varié, et une équipe bien sympathique.
17km, 287 m dénivelé +, point culminant à 166m….
Merci de votre participation.
Vos animateurs du jour, Claude et Jacques