Rando du 12 mai 2026 Villeconin
Mardi 12 mai, 13h30., nous sommes 25 randonneurs au départ de Ballancourt pour une randonnée d’environ 12,5 kms « Autour de Villeconin ».
Après nous être garés sur le parking proche de la mairie de Souzy-la-Briche, nous prenons un petit chemin étroit entre des clôtures de jardin qui aboutit sur la rue des Roches
Après la traversée de cette rue, nous contournons une chapelle et entamons une petite « grimpette » le long de pâturages à chevaux.
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_92fbc7_2026-05-29-16-28-56-cr-rando-mardi-12.png)
Au 1er croisement, nous bifurquons à angle droit sur la gauche pour prendre le GR11. Nous suivons le chemin qui longe le mur en pierre d’une propriété puis traversons des champs cultivés.
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_e2a5f4_2026-05-29-16-29-59-cr-rando-mardi-12.png)
Nous déambulons entre champs et bois durant quelques kilomètres pour entrer dans Villeconin par le Chemin de St Chéron.
Un petite pause devant l’église Saint Aubin de Villeconin. Cette église révèle 2 époques de construction différente : XIIème et XVème siècle.
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_18c9bc_2026-05-29-16-30-48-cr-rando-mardi-12.png)
Elle se situe sur une jolie petite place où nous prenons le temps de la photo de notre groupe du jour 😊.
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_1e4962_2026-05-29-16-32-13-cr-rando-mardi-12.png)
Nous dépassons les grilles du château de Villeconin, le parc est fermé en cette saison, il faudra revenir pour ceux qui souhaiteraient le visiter.
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_301bcd_2026-05-29-16-33-00-cr-rando-mardi-12.png)
Nous franchissons la Renarde et reprenons notre marche par champs et bois pour arriver au château de Saudreville. Là une surprise sympathique nous accueille, il s’agit de l’intendant du Château qui nous narre l’histoire du château et de ses jardins, l’un français le second italien.
Nous ne saurons pas qui est le propriétaire actuel. Le secret est bien gardé par l’intendant malgré nos questions insistantes.
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_e83cd5_2026-05-29-16-33-58-cr-rando-mardi-12.png)
Merci à ce sympathique monsieur de nous avoir accordé de son temps 😊
Nous reprenons notre chemin pour retrouver notre point de départ après avoir traversé le bois de la Guigneraie par le PR
Nous observons une petite curiosité qui laisse à chacun la possibilité de laisser son imagination vagabonder
/image%2F0970978%2F20260529%2Fob_7d9285_2026-05-29-16-35-12-cr-rando-mardi-12.png)
Tête de chien ? dragon ? ou autre ? à vous de décider 😊
Nous revenons à nos voiture par le chemin qui contourne la chapelle. Le temps a été clément même agréable et pas de pluie !
Merci à tous les randonneurs pour ce moment partagé ensemble.
Vos animateurs Pascale et Marie