Rando douce Le Cyclop
C'’est une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne…Le but de notre rando douce pour cette belle journée.
11 H Nous arrivons à Milly la Foret parking du conservatoire des plantes médicinales Milly la foret
La culture des plantes médicinales et aromatiques a fait la richesse et la renommée de la ville, particulièrement au XIXe siècle. Aujourd’hui, la tradition demeure, avec le Conservatoire National des plan Pour e pique-nique le temps est idéal malgré quelques nuages.
Nous passons devant la Chapelle St-BLAISE
La Chapelle Saint-Blaise-des-Simples est construite durant le XIIème siècle alors que les terres de Milly appartiennent à l'Église. La chapelle faisait partie d’une maladrerie. Il s’agissait d’un endroit où l’on isolait et soignait les lépreux. La chapelle leur permettait de prier Saint Blaise qui avait la réputation de guérir par les plantes.
Abandonnée au XVIIIème siècle, la chapelle a eu de nombreux usages divers et variés : tour à tour une prison, un hangar ou encore un séchoir. C’est en 1959 que Jean Cocteau est sollicité par les élus de la ville pour décorer la chapelle. Il y dessine des vitraux et fresques murales représentant la résurrection du Christ, les simples et les plantes médicinales. Les plantes représentées sont toujours cultivées dans le petit jardin qui entoure la chapelle, ces plantes ayant pour réputation d’être utilisées pour soulager les lépreux.
Depuis 1964, Jean Cocteau repose au centre de la chapelle selon son souhait avec son dernier compagnon Edouard Dermit. Sur la dalle sont gravés quelques mots de fidélité : “Je reste avec vous”
.Nous ne rentrerons pas dedans celle- étant en travaux mais ......
/image%2F0970978%2F20250611%2Fob_2f4a4d_hrbtfffgpaedwyrpw6amkjs5mu.jpg)
Nous arrivons au centre ville ou nous passons sous cette grande halle
/image%2F0970978%2F20250611%2Fob_f9fc7c_marche-image.jpg)
Institué par l’Amiral de Graville, tous les jeudi après-midi, un marché se tient sous ce lieu de 730 m². La Halle est exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de 13 m. 48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillés en « dé », supportent une charpente typique de l’Ile de France à cette époque. Cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme en forme de pignon, et au sud une ferme en forme de pavillon. La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.
Notre chemin va traverser le centre ville ,passage devant le colombier ,devant la mairie p'tite halte pour boire un coup. Passage devant l'église elle aussi fermée. Devant les geôles de l'ancienne gendarmerie . Un arrêt au château de Graville puis au lavoir de la bonde pour une photo de groupe.
La pluie va nous rattraper quelques minutes mais rien de méchant nous nous abritons sous des tilleuls qui mène à une des très belle propriétés qui jalonnerons notre chemin.
12H Il est temps de déjeuné un espace avec gros cailloux pour poser nos fesses fera l'affaire.
/image%2F0970978%2F20250611%2Fob_2e55c3_img-20250606-120847-2.jpg)
Dès le chemin qui mène vers le Cyclop, les bruits des « sifflets de la mort aztèques », à vous réveiller le squelette, donnent la tonalité de cette exposition-anniversaire. Jaguar*, tout juste diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence (l’ESAAIX), imagine cette introduction comme un passage dans le trouble
Les portes du Cyclop s'ouvrent il 13 H45 ,nous entrons et faisons le tour de cette imposante sculpture chacun divaguera a son gré découvrant ce amas de chef d'œuvres
22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier…
/image%2F0970978%2F20250611%2Fob_3e76a9_img-20250606-132337.jpg)
Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…), c’est une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne… Elle abrite en son centre un univers surprenant qui se découvre au fil d’un parcours labyrinthique ponctué d’œuvres et de curiosités à la fois graves et pleines d’humour : des sculptures sonores, un petit théâtre automatique, une machinerie aux engrenages de ferraille… Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut : quatre mouvements artistiques se côtoient dans cette œuvre d’une grande richesse. Aussi appelé « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt », Le Cyclop est un monument unique dans l’histoire de l’art. Mais c’est avant tout le fruit d’une aventure collective, tissée de liens d’amitié, une utopie réalisée au cours de nombreuses années par « une équipe de sculpteurs fous » réunie autour de la personnalité de Jean Tinguely.
/image%2F0970978%2F20250611%2Fob_543a97_f-niki-de-saint-phalle-jean-tinguely.jpeg)
Nous rentrerons de cette belle découverte par le centre ville ou chacun ira de son commentaire sur les maisons ou jardin que l'on croisera