Rando du mardi 17 décembre 2024.
Nous sommes 32 à répondre présent pour cette rando du mardi 17 décembre 2024.
Direction le parking de la Chaumière à Beauvais. Le démarrage dans les rochers semble un peu difficile pour certain, mais tout se passe bien pour cette mise en jambe.
Nous suivons la trace du GR 11 vers l’est puis vers le sud jusqu’au Gros Chêne le bien nommé car il est impressionnant. Reprise du GR 11 qui contourne le Tertre Blanc puis le Tertre Noir qui culmine à 138 m « Un tertre est une petite élévation de terre au sommet aplati ». A la sortie du bois nous apercevons au loin la ferme les Jardins de Soisy où il possible de faire des achats de fruits et légumes sous abri doté de distributeurs automatiques.
Un peu de prudence car nous longeons sur 200 m la D948 qui nous mène au Saut du Postillon. Ce lieu-dit a été ainsi baptisé au XVIIe siècle. A cette époque, le roi Henri IV (1553-1610) multiplie les maîtresses un peu partout dans tout le royaume. L’une d’elles est Catherine Henriette de Balzac d’Entragues, une marquise qui vit dans le Loiret. Pour s’y rendre, le roi fait souvent escale à Milly la Forêt. Un jour, le postillon (en charge de conduire les calèches de relais en relais à coup de cris et de fouet) chute. Depuis, le lieu de l’accident a pris le nom de « saut du postillon ».
Nous reprenons le GR11 puis le GRP les Vallées de l’Essonne et cela en montée de 52 m. Une petite halte s’impose pour descendre gentiment vers Beauvais où nous retrouvons nos véhicules.
Merci à Gérard mon serre-file pour ces 11 kms, votre meneur Laurent