Rando de Corbeil du  17 sep 2024

Publié le par Rando'Ball

Notre parking "gymnase du bas cornus à Villabé. Nous sommes 23 le temps est favorable à la rando ni trop chaud, ni trop froid pas de pluie. Le chemin emprunté  est relativement dégagé des ronces et autres. Cette année avec toute la pluie qui est tombée les sentiers sont envahi il faudra se frayer un passage sur certains sentiers mais pour nous pas de problème les employés du département finissaient de nettoyer, nous les en remercions…

Ce sentier chemine dans le cirque de Villabé, il devrait être classé prochainement.  .A cet endroit persistent encore quelques traces d’anciennes cultures. Les coteaux étaient occupés par des vergers – poiriers, pommiers, cerisiers, pruniers – ainsi que des vignes. Au Moyen Âge, le site était d’ailleurs couvert de vignobles et l’on y produisait un vin abreuvant largement la région. Mais à la suite de l’arrêt des cultures viticoles puis fruitières, ces coteaux ce sont petits à petits enfrichés et boisés.

Dans les années 1800, le vignoble du Cirque de l’Essonne faisait encore partie, avec celui de Lisses et de Villabé, des trois plus importants du département de l’Essonne. Plus étonnant : la région parisienne était, avant la Révolution, la plus importante région viticole du royaume de France.

. cet espace circulaire de 130 hectares se compose de différents milieux naturels qui font toute sa richesse : zones humides, plaine et coteaux. On y dénombre, entre autres, 10 espèces de mammifères, 54 espèces d’oiseaux, 26 espèces de papillons de jour et 28 espèces de libellules !

Nous sortons du cirque pour arriver à Essonne nous enjambons la ligne RER D au niveau de la N7 faisons un tour dans le parc de Chantemerle, Autrefois domaine d'Oberkampf. Une fête patronnée par des écoles à lieu, une bonne ambiance accompagne les musiciens en herbe.

  Dès le XVIIIème siècle, nos deux cités se tournent résolument vers les industries nouvelles : Oberkampf installe des filatures ; Louis Robert y met au point sa machine à papier en continu ; Aymé Stanislas Darblay, propriétaire des Grands Moulins de Corbeil, crée à Essonne, les papeteries du même nom ; Louis Simon Crété fonde une imprimerie (aujourd’hui Hélio-Corbeil) ; Paul Decauville allie son nom à celui du chemin de fer

Des arbres jalonnent le chemin nous pouvons admirer des copalmes et un séquoia d’Amérique, des marronniers du Moyen-Orient, un cèdre du Liban, mais aussi des peupliers d’Italie et un pin noir d’Autriche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repassons sous la N7 cette fois-ci pour longer l’Essonne. Des jardins familiaux bordent la rivière certains bien entretenu d’autres nous pourrions croire à un barbecue qui aurait mal fini. Devant ce qui reste de l’entrée de l’ancienne papeterie Darblay 

Je raconte ce qu’il en était de cette vaste papeterie et de ses propriétaires. Un peu d’urbain et nous reprenons le long de la rivière ou des artistes ont mis en peinture un pont

et d’autres ont tricoté des manchettes aux arbres.

Nous retrouvons Villabé  le parcours passera par le sentier de l’église et finira pas loin du gymnase ou nous récupérons nos véhicules.

11KM Un beau soleil et plein de belles découvertes.

Jacques et Domi ma serre-file.

Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Rando de Corbeil du  17 sep 2024
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article