Rando du Grand Freneville jeudi 14

Publié le par Rando'Ball

Pour cette première grande randonnée de rentrée, nous ne sommes pas nombreux sur le
parking, ce jeudi 14 septembre. Nous serons neuf en tout, dont trois dames, à embarquer dans les deux véhicules, direction Bouville le Petit, ou nous stationnons au pied de l’église.


Curieusement, en chemin, alors que la météo n’annonçait rien, il pleut. Nous traversons la pluie d’orage, ce qui ne nous rassure pas pour les heures à venir…et aussi curieusement tout se calme et le ciel redevient serein, et par conséquent nous aussi. En avant pour la ferme de la Pierre, une traversée de route

et nous empruntons le chemin rendu humide par la pluie
précédente.

Tant pis pour les marcheurs aux chaussures basses, leurs pieds sont mouillés…
 Ce  chemin traversait jadis une zone de carrières, désormais en fin d’exploitation, et la société
exploitante s’emploie à la remise en état du site. Remblaiement, nivellement, et sans doute
plus tard cultures… A travers bois, un long chemin montant, sablonneux et malaisé, comme le disait si bien Monsieur de La Fontaine nous conduit à la première bosse, montée étroite, et aux derniers mètres un peu raides. Qu’importe, la rapide collation gâteaux secs, pain d’épice et café prise avant nous a donné tonus et vivacité.. Le soleil est présent, il fait chaud, belle journée.


Petit changement à l’itinéraire prévu afin de ne pas emprunter une route et marcher sur le bas coté, prudence oblige !! Nous laissons le Grand Freneville sur la droite et passons par le Petit Freneville. Des potimarrons dans un champ donnent de jolies couleurs orangées parmi les verts des mais et le brun des champs juste déchaumés. Sympa la campagne..L’heure du repas approche, nous nous installons à l’ombre, en bordure de chemin,

tranquilles quand un gros tracteur avec une grosse remorque chargée de patates vient à passer. Nous avions bien fait d’opter pour le bas coté et non le milieu du chemin, le tracteur aurait roulé sur la table !!  
Comme à l’accoutumée, repas dans la bonne humeur, la convivialité. Il faut repartir, vers
Puiselet le Marais, où a eu lieu récemment une course de « caisses à savon » sur la raide
descente en virages du plateau vers l’église. Cette journée ludique des habitants du cru et
autres alentours a fait l’objet d’un article dans le Républicain de l’Essonne. Une photo de
groupe devant la petite église,

et direction le chateau de Farcheville, en empruntant un
itinéraire farfelu pour récupérer le bon trajet. Eh oui…le guide, bavard, a tout simplement raté le bon sentier ! Donc du hors piste, en longeant les champs et lisières des bois…Rien de bien méchant, un peu d’aventure ne nuit pas. Par contre un morceau du bon chemin lui a disparu entre le jour de la reconnaissance et aujourd’hui, labouré par le cultivateur !! Nous terminons le parcours en cheminant le long des murs du chateau et retour sur l’église de Bouville le Petit. Une randonnée de 22 km, du beau temps, des sourires et des rires, et pour clore cette belle journée, nous prenons un pot en commun à la terrasse d’un café de la Ferté Alais . Elle est pas belle la vie …!!!Merci aux dames et autres participants pour la bonne humeur, merci à Pascale P. pour les photos, merci à Alain M. pour son aide comme serre file.Votre animateur du jour claude N.

 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
 Rando du Grand Freneville jeudi 14
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article