Séjour dans le Cotentin mai 2023
Premier jour
Départ de Ballancourt à 7h30. Comme a l’habitude deux ramassages seront effectués un à la mairie un à la gare. Domi fait l’appel il ne manque personne. Nous pouvons y aller, notre chauffeur pour le séjour s’appelle Mickael, un chauffeur super, très bon conducteur mais aussi il sera se mettre à notre service tout le long du séjour. Petite halte à mi-chemin pour un petit déjeuner offert par rando'ball : café, jus de fruit et croissants très appréciés par tous.
Le trajet se déroule bien nous arrivons à Granville en Normandie à 13 h le bus nous débarque à côté du centre nautique. Chacun récupère son pique-nique et va s’installer face à la mer sur le muret de la plage
14H La première rando se met en branle. Nous nous dirigeons vers le vieux centre de Granville nous découvrons plusieurs blockhaus, ceux-ci qui ont fait partis du mur de l’Atlantique. Un peu plus loin nous longeons les remparts fabriqué du temps de Vauban à chacun ses fortifications de son époque. La ville est ceinturé de remparts les habitations sont construites en granit transporté depuis les Iles Chaussey que nous apercevrons au loin
On redescend sur le casino pour prendre un escalier à même la falaise il va nous mener directement dans la propriété de Christian Dior le génial couturier, créateur du style « new-look » il passa son enfance dans la maison familiale les Rhumbs. Nous laissons nos amis découvrir ce jardin et son musée et comme il reste un peu de temps certains vont aller se rafraichir à la terrasse du bar.
Le car nous reprend là où il nous avait déposé et nous reprenons la route direction Agon lieu de notre hébergement pour le séjour.
Le home du Cotentin est situé en plein centre-ville,
merveilleux pour les emplettes de ses dames et aussi pour y déguster gaufre ou glace. Nous sommes à une encablure de la mer personne ne se baignera cette fois-ci il ne fait pas assez chaud à moins d’y attraper du mal.
Nous sommes accueilli par Pascale et son coéquipier Vincent qui nous remettent les clés de nos chambres. Le soir notre premier rendez-vous 19 h pour un pot de bienvenue kir Normand ou jus de fruit,
après celui-ci on nous dirige vers la salle à manger diner très copieux, cuisine excellente, ce sera le cas tout au long de notre séjour.
Après diner temps libre chacun s’occupe comme il l’entend
Deuxième jour
Nous avons donné rendez-vous à 8h30 au bus avec le pique-nique concocter au choix par chacun, direction Port-Bail le bus nous dépose sur le parking prévu.
La rando va pouvoir commencer nous randonnerons le long de la côte avec quelques incursions dans les terres en direction d’Hatainville au-dessus de Barneville 20 Km. Le ciel est clair la température agréable pour marcher. Domi mènera cette première grande rando
Nous contournons l’église Notre Dame des XIe siècles
pour traverser le pont aux treize arches construit en 1873 qui permet de relier le centre-ville à la plage
Diffèrents paysages vont s’offrir à nous tout au long de ces randonnées nous nous arrêtons pour quelques photos sur deux épaves de bateaux.
Nous marchons sur le sable de la plage, la marée descendante, des randonneurs en profitent pour ramasser des os de seiche, voir des œufs de raie
La première halte de demi-matinée nous la ferons à l’entrée de la ville de Barneville- plage WC publics obligent nous reprenons le GR223, GR qui longe toute la côte du Cotentin.
Aprés avoir traversé le pont qui enjambe le Havre de Carteret nous nous dirigeons vers le village du TOT
vers le XIX des tendeurs de basses-eau (pécheurs sans lignes ou embarcation qui installent des filets sur les rochers de l’estran) s’installent dans l’estuaires de la Gerfleur, près de l’embouchure. Ceux-ci se concentrent en faisant un hameau a l’architecture typique surnommé le "village de tôt ". Il est longé par le petit fleuve « la Gerfleur » avant que celui-ci ne se jette dans la mer.
Le village du tôt a vu naitre une femme célèbre de la télévision française « la mère Denis » rappelez vous
Qui était la Mère Denis ?
Denis, c'est le nom de son mari, Yves-Marie Denis. Elle, s'appelle Jeanne. Elle va d'abord travailler pendant vingt-sept ans comme garde-barrière sur la ligne de Carentan à Carteret. Elle quitte mari et passage à niveau pour devenir, à partir de 1944, lavandière au lavoir de Gerfleur près de Barneville-s
De "Ah c’est ben vrai ça !" à Louis Malle
En 1983, la marque Vedette s’engage à lui verser une rente viagère. C'est un moindre mal, comparé à tous les bénéfices engrangés par l'entreprise grâce à la bouille et à l'authenticité de la normande.
La mère Denis avait même tapé dans l'œil de Louis Malle, qui lui confie le rôle de Martha, la mère de Milou, dans "Milou en Mai". Malheureusement, elle n'a pas eu le temps de faire le saut vers le grand écran, car elle s'éteint peu avant le tournage le 17 janvier 1989, âgée de 95 ans.
Nous profitons de cet espace aménagé autour du lavoir pour pique-niquer. Il fait bon, l’endroit est idéal propice à certains pour un petit roupillon.
Une heure après nous reprenons le chemin, nous longeons la côte de Carteret « la côte des Isle »
la station balnéaire connait un véritable engouement au XIX siècle pour les bains de mer nous passons au pied de la falaise devant ses cabines de bains aux couleurs acidulées.
Cette falaise nous la gravissons par un escalier assez pentu gare aux chutes mais tout ce passe bien
Une vue du haut nous offre un panorama sur Carteret et la plage de la Potinière nous continuons sur le sentier des douaniers créé en 1791, qui permettait d'assurer la surveillance du littoral.
Nous nous arrêtons au vestige de la vielle église dédié à Saint-Germain-le Scot,
qui évangélisant le Cotentin au Vème siècle le sentier nous mène au phare. Nous en profitons pour faire une halte nous sommes dans les temps, des stands de la SNSM et les gardes de la protection du littoral se sont installés devant l’entrée du phare une expo de photos géantes, des phares de toute la planète.
Il nous reste quelques kilomètres ce sentier est un haut lieu du patrimoine naturel Normand biologique, historique et culturel site protégé sur plus de 800 ha cet écosystème à par ailleurs favorisé l’installation d’oiseaux en tout genre : fauvettes, mésange, bruant zizi accentueur, mouchet, etc
Nous retrouvons notre bus au bout de la route à l’ endroit prévue le groupe mené par Laurent nous y attend
Le groupe mené par Laurent qui lui fera une randonnée, plus courte d'une dizaine de kilomètres. Ils auront profité de cette deuxième partie du circuit pour découvrir ce merveilleux paysage tranquillement à leur allure. Merci Laurent et Domi pour cette randonnée.
Troisième jour
Cette rando va nous mener de St Vaast-La- Houge à Barfleur 20KM
Nous changeons de guide Domi devient serre-file. Le bus nous laisse au port de St –Vaast ce matin le temps est gris et pas chaud voir froid. Une partie du groupe comme la veille restera dans le bus ils descendront plus loin. Laurent de nouveau les mènera au phare de Gatteville construit en 1829 avec ses 17 mètres de haut et le deuxième phare le plus haut d’Europe. Sa construction a nécessité 11 000 pierres de granit 365 marches pour accéder au sommet éclairées par 52 fenêtres
Au loin nous apercevons l’ile de Tatihou petit bout de terre de 29 hectares elle abrite la tour Vauban édifié comme sa jumelle La Hougue en 1694 L’ile a longtemps servi de lazaret par temps de peste, un usage sanitaire de mise en quarantaine salutaire maintenue jusqu’ en 1860.
St Vaast serait le plus ancien bassin ostréicole de la région son premier parc à huitres apparait en 1558. A l’époque l’espèce locale en est l’huitre plate.
Le vent soufflant un peu fort et nous glaçant nous incitent à marcher en contre bas du remblai pause technique dans un bois et nous continuons le long du littoral, premier halte de demi-matinée sur la plage du Trava crochu
Nous traversons plusieurs hameau ne pouvant pas rester au plus prêt sur la plage, certain propriétaires ayant construit tellement prêt de la mer.
Dans la matinée le soleil va commencer à se faire voir mais le vent va nous contraindre a déjeuner à l’abri dans l’intérieur des terres. Alors que nous avions prévu un pique-nique au bord de l’eau a la pointe de Saire
12h30 arrêt chacun trouve une place donc à l’abri du vent pendant le repas notre ami Magirus va nous entonner un chant spirituel.
13H30 Nous redémarrons notre route le Gr 233 cette partie du chemin passe au travers de différentes cultures maraichères carottes poireaux choux, la terre s’y prête c'est une terre sablonneuse. De nouveaux nous retrouvons le littoral le vent s’est calmé, il fait même chaud, après avoir flâné sur ce sentier nous ferons de nouveau une halte sur la plage quelques minutes assis sur le sable ou les rochers.
Après la pointe du Moulard Barfleur est en vue ainsi que le Phare de Grateville Nous longeons les remparts de Barfleur
De 1842 à 1849, on construit la grande jetée, longue de 200 mètres que complètent les quais construits en grande partie sous Napoléon III. Au nord du bourg, est bâtie depuis 1863 une digue longue, la Grande Grève, jusqu'à l'église afin de protéger les terres et les maisons de Barfleur des assauts de la mer. À cette époque, Barfleur compte encore 1 500 habitants.
Barfleur était l’un des trois grands ports de la Normandie,
c’est aujourd’hui un petit port d’échouage typique, avec ses maisons barfleuraises du XVI siècle en granit gris et a toit de schiste le GR contourne l’église par un chemin de dalles assez étroite prudence de mise personne ne tomberas a l’eau l’Eglise étant ouverte une visite s’impose l’église Saint-Nicolas avec sa tour carrée du XVII siècle et son toit en schiste vert, est inscrite au monument historiques juchée sur un éperons rocheux
Nous devons récupérer notre bus à 17h30 cela laisse un peu de temps à tous pour de nouveau flâner en ville ou aller se rafraichir à une terrasse
Quatrième jour et dernier jour.
Nous devons quitter le Home du Cotentin après déjeuner. Avant une dernière petite randonnée de notre hébergement vers la pointe d’Agon une dizaine de kilomètres;
Depuis l’essor des bains de mer, Agon-Coutainville n’a eu de cesse de se développer autour du balnéaire, en témoigne les villas, tantôt traditionnelles, tantôt contemporaines, qui jonchent les plages. Tout au long de la ville le sentier est bétonné nous le quittons un peu plus loin pour descendre une dernière fois sur la plage profitons ! Nous faisons quelques photos amusantes près des pieux en bois
La pointe d'Agôn est un espace naturel et préservé, classée site naturel depuis 1989 elle s’étant entre les mieles étendue sablonneuse et les herbus pacagés par les moutons de pré-salé La pointe d’Argon cache d’insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgré, non local donné à l’oyat, ou encore six espèces de salicornes, la lavande de mer, l’orchis bouffon et bien d’autres coté oiseaux se côtoient tadorne de belon, huppes, pluviers argentés, fauvettes babillardes.
Pause devant le monument à la mémoire de Fernand Lechanteur situé en bordure de route menant au phare. Ce monument inauguré en 1976 pour rendre hommage à cet universitaire, défenseur et historien de la langue Normande. Ce monument à la forme d’un esneque viking (navire de guerre). Deux pierres de hautes dimensions représentent la proue et la poupe du navire.
Ses cotés sont délimités par des pierres portant les noms des donateurs gravés en caractères runiques Au loin nous apercevrons le phare de la pointe d’Agon il assure depuis 1856 le repérage pour les marins
Petite halte au coin d’un bois, et nous filons vers la ville laissant derrière nous ces belles dunes, quelques kilomètres avant d’arriver à notre hébergement nous lâchons les chevaux et certaines accélèrent pour avoir le temps de faire leurs derniers achats
12h nous arrivons comme prévu devant le bar pour un dernier pot entre ami. 14h le car est prêt nous repartons dans la bonne humeur avec des souvenirs de paysages. Cette bonne humeur et cette convivialité nous aura pas quittée du séjour. N'oubliez pas les amis c'est vous qui pouvez l’entretenir.
Je remercie Domi , Laurent et J.L.Carcy pour l’organisation de ce séjour
Votre accompagnateur pour ce séjour Jacques
Photos prises par Jacques Tréhard
Photos prises par Patrig Bomin