Resto’Rando Dourdan 13 décembre 2022
Nous sommes le 13 décembre 2022 Jour de la Resto’Rando Dourdan Blanche de Castille.
Cette journée est organisée par Rando’ball avec à la clef 2 Randos l’une le matin (11.5km) et l’autre l’après-midi (7 km) entre coupé d’une pause de 2h30 au restaurant Blanche de Castille en plein centre-ville de Dourdan.
Nous nous retrouvons sur le parking du gymnase à 8h15 en présence de Jean Louis, Patrig, et Marie.
Nous faisons l’appel et donnons les informations pour se rendre sur les parkings rue Jubé de la Pérelle ou le parking du centre commercial rue de la croix St Jacques à Dourdan. Nous abandonnons Jean Louis en lui souhaitant de bonnes fêtes.
52 participants sont inscrits au repas dont 4 absents malades. Au départ de Ballancourt, nous sommes 29 Rando’Balleurs. Nous en profitons pour faire du covoiturage en fonction de nos désidératas de l’après-midi
Arrivés à Dourdan, nous retrouvons les 14 rando’balleurs qui s’y rendaient par leur propre moyen.
Nous refaisons l’appel. Tous les inscrits sont au rendez-vous.
La température est plus que fraiche -4°C avec un ciel bleu.
Puis c’est parti Patrig est notre meneur pour la journée et Marie son serre file accompagné de Olivier pour les traversées de rond-points et grandes routes.
La Boucle du matin 11.5 km sera raccourcie d’environ 1km.
Blanche de Castille est reine de France par son mariage avec Louis VIII. Fille du roi Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle épouse le 23 mai 1200 le prince Louis de France, fils et héritier du roi Philippe Auguste.
Nous démarrons du parking Jubé de la Pérelle, longeons les berges de l’Orge par la promenade René Veneau puis rejoignons la promenade des lavoirs.
Nous traversons le rond-point et empruntons le chemin du potelet. Ce dernier est herbeux et en montée puis nous rejoignons le carrefour de la Belette.
Nous rejoignons le chemin de l’Elu puis la route du Parc aux Bœufs, ensuite la route du Président et enfin le chemin des vêpres pour déboucher sur l’Abbaye de l’Ouÿe.
Nous en profitons pour faire une pause. Depuis notre départ, le temps est merveilleux, un soleil éclatant, ciel bleu et des beaux paysages. Les sous bois parés de leurs d’automne.
Petite histoire de l’Abbaye de l’Ouÿe
Nichée au milieu des bois, l’abbaye de l’Ouÿe est un havre de paix à l’écart des routes passantes. Il semble qu’il existait en cet endroit, depuis l’antiquité tardive, un ou plusieurs oratoires qui auraient remplacé un sanctuaire païen.
En 1624, Jacques Delescornay écrit l’histoire de Dourdan et raconte la légende de la fondation de l’abbaye : « Un roi, chassant dans la forêt, se trouva séparé de ses compagnons. Ne sachant pas où il se trouvait, il appela longtemps, en cherchant son chemin dans la forêt épaisse. Le jour commençait à décliner lorsque, près de la clairière, il appela de nouveau. Soudain des voix répondirent. Ses compagnons qui le cherchaient aussi avaient « ouï » ses appels et le secoururent ».
Ce roi que tout le monde connaît sous le nom de Louis VII, décide pour remercier le ciel de l’heureuse fin de son aventure, d’élever dans la clairière où ses amis l’ont rejoint, une chapelle à laquelle il affecte des terres labourables et des bois. Il donne à ce lieu le nom de « Notre-Dame de l’Ouÿe ».
C’est par une charte datée de 1163 que le roi de France, Louis VII le Jeune, donne aux moines grandmontains, le domaine. A sa demande, 7 religieux sont envoyés à l’Ouÿe. La vie de la petite communauté est parfois troublée par de lourds événements. En 1385, le prieur est assassiné par un de ses membres qui vient d’être expulsé. En 1493, tous les religieux succombent à une épidémie.
Installation des sœurs bénédictines en 1770. L’Ouÿe a une nouvelle charge : recevoir les dames de la noblesse « fatiguées » de la cour et des relations mondaines, sorte d’hôtellerie pieuse. La direction de ce pensionnat est assurée par Mme du Portal.
Après la Révolution, l’Ouÿe est vendu à des particuliers comme bien national. Durant tout le XIXe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent et le domaine devient peu à peu « le château de l’Ouÿe ».
En 1945, l’Ouÿe est acheté par les sœurs ursulines, elles en font un lieu d’accueil et de prière. En 2012, l’abbaye devient trop lourde à entretenir pour la communauté. Les religieuses doivent quitter les lieux et se résoudre à vendre leur domaine.
En mai 2015, le diocèse de Paris achète l’Ouÿe pour en faire un lieu d’accueil pour les jeunes du diocèse.
L'abbaye est un endroit privé et non accessible au public.
Nous repartons par le chemin de la Messe entre les champs de part et d’autres et surtout par une belle cote. Arrivés en haut de la cote, nous reprenons notre souffle et décidons de raccourcir la rando.
Nous empruntons la route de Caribotin pour enfin rejoindre le GRP Les Vallées de L’Essonne.
Le Carrefour du Caribotin
Ce nom vient du mot « caribot » qui signifie « petit lopin de terre carré ».
En ce lieu, autrefois, à la Pentecôte lors de la fête du village les jeunes venaient danser accompagnés du violoneux. Pendant que les jeunes dansaient, les anciens s’installaient tout autour, sur un talus aujourd’hui disparu. Ils discutaient ou chantaient.
Nous traversons la D116 et entrons de nouveau dans Dourdan centre-ville passons sous un bâtiment public, franchissons l’Orge et arrivons au Parking.
Notre 1ère rando terminée, nous avons parcouru 11.2km.
Après avoir changé de chaussures, nous nous dirigeons au restaurant Blanche de Castille.
Nous retrouvons les derniers Rando’Balleurs de 12h30.
Menu
- Apéritif offert par Rando’Ball
- Entrée : crottin au lard ou salade de quinoa
- Plat : Dorade avec ses petits légumes ou belle cuisse de Poulet avec son jus et sa purée maison
- Dessert : Ile flottante ou mousse au chocolat
- Café inclus
A l’apéritif, Patrig nous a adressé quelques mots en rapport avec les Fêtes de fin d’année, sans manquer de lever nos verres à l’intention de notre association, ses dirigeants et ses animateurs. Le repas a été apprécié et l’ambiance chaleureuse.
Nous avons été servis par des 2 serveurs élèves de qualité. Sur accord de la direction de Banche de Castille, nous leur avons remis un pourboire.
Nous faisons un tour des tables et recensons les courageux pour la 2nde rando.
Pour cet Après-midi, nous sommes au nombre de 17 Rando’Balleurs.
Nous partons vers 15H30 du parking après avoir rechaussé nos godillots.
Nous visitons rapidement l’Église St Germain d’Auxerre de Dourdan. Juste en face, nous entrons dans la cour du château et profitons du traineau du Père Noël pour faire une photo de groupe.
Nous rejoignons la gare et empruntons la passerelle enjambant les voies ferrées et traversons les quartiers les Acacias les Guigniers, l’Ariscotel pour déboucher sur le GRP. Nous rejoignons le chemin des vignes, passons de vant le parc d’activités de Vaubesnard et prenons le PR en longeant la queue aux veaux. Nous bifurquons à droite sur le chemin de la butte rouge jusqu’à la D116 pour retourner dans le quartier du Faubourg d’Etampes et arrivés sur le parking de la rue Jubé de la Perelle.
Belle journée ensoleillée et froide.
Nous avons parcouru 6.44km.
Nous souhaitons un bon retour aux Rando’Balleurs présents et de bonnes fêtes de fin d’année au nom de Rando’Ball et nous remercions en particulier Jean-Louis, pour le temps consacré à la gestion administrative et comptable ayant conduit au parfait déroulement de cette journée.
Bravo pour cette belle journée et encore merci aux animateurs
Votre Président Jacques