Puiselet-le-Marais, Rando du jeudi 10 novembre
Aujourd’hui c’est un jour de brouillard. Le soleil apparaîtra à la mi-journée, dixit la météo. Notre groupe de 15 randonneurs part de Ballancourt pour une marche de 20 km démarrant chez les Pirlotchets, les habitants de Puiselet-le-Marais.
Nous garons les voitures sur la prairie entourant la vieille église médiévale du village, classée Monument Historique. On peut admirer son clocher pittoresque tout en pierre. Le circuit traverse les communes de Puiselet-le-Marais, Bouville et Valpuiseaux dans le Parc naturel régional du Gâtinais français.
Nous longeons la périphérie de Bouville par des sentiers à l’herbe grasse et humide, les chaussures de randonnée et les guêtres sont bien utiles. A la sortie du village, traversée de la départementale D837.
Nous nous approchons du château de Farcheville par la grande ligne droite du GR111. Le château surgit au dernier moment du brouillard. Les murs d’enceinte impressionnants n’en laissent rien paraître, seul l’imposant pigeonnier se laisse voir.
Les sentiers, balisés PR, que nous empruntons en direction de Valpuiseaux passent à proximité des hameaux du Grand Frenneville et du Petit Frenneville.
En bordure du chemin conduisant à Valpuiseaux, des chevaux sont en pension dans les écuries du hameau de la Maison Rouge pour la pratique de diverses disciplines (débourrage, dressage, équitation, …). Lorsque nous arrivons à la hauteur du manège extérieur, les deux chevaux sur place, tranquilles jusque-là, se mettent à nous faire une démonstration de galops et de saut d’obstacle. Spectacle captivant malgré le brouillard.
Nous continuons sur la pente de la colline notre marche en direction du sud (sur le sentier GR111/GR655). A cet endroit le sentier est bordé de genévriers ornés de leurs baies. Pour information, les baies de genièvre sont utilisées dans la choucroute (effet digestif) et la fabrication du gin.
A la sortie de Puiselet-le-Marais, nous traversons la départementale D145 et là un miroir routier est l’occasion de faire une première photo. Le sentier de l’amitié, balisé GR111, nous emmène en direction du nord, vers Bouville.
En empruntant la rue des Tilleuls, balisée GR111/GR655 (chemin de Compostelle), à l’entrée de Valpuiseaux, nous traversons le village en direction de l’église médiévale, bâtie du XIIème au XIVème siècle à flanc de coteau, classée Monument Historique.
Après avoir fait le tour de l’église nous continuons à grimper la colline, à la lisière des bois. De là une superbe vue du village et de la campagne en arrière-plan.
Après avoir traversé la départementale D12 nous suivons toujours le sentier balisé GR111 / GR655 en direction du sud. L’aire du pique-nique choisie est un talus sur le bord d’un chemin creux près de la Fosse aux Prêtres. Le soleil n’est toujours pas au rendez-vous mais l’herbe a quelque peu séché à la mi-journée, intéressant pour le pique-nique.Repartis après le pique-nique, nous tournons un peu plus loin à droite et remontons vers le nord par le sentier, La Grange Sans Terre, dans la zone des Monts Rouges, en direction du hameau Le Poty.
Au Poty nous nous dirigeons vers le Puiselet-le-Marais par le chemin d’abord balisé PR puis GR111/GR655. Il traverse le plateau sur 3 km en ligne droite avant de descendre vers le village par le chemin des Longs Réages.
Merci à Rayald pour m’avoir aidé à reconnaître et à mener cette randonnée.
Jean-Luc