BOIS DE MILLY (Mardi.am)
C’était un Mardi après-midi, 15 octobre 2019.
Le temps était gris et maussade le matin et la pluie continuait à tomber lorsque nous sommes arrivés sur notre parking de départ à Milly-La-Forêt (rue Langlois entre l’église et le lavoir) – Alt. 70m.
Mais très vite la pluie a cessé et ne nous a plus ennuyé pendant tout le reste de la rando.
Nous avons été heureux d’accueillir Bernard parmi nous pour un essai avec Rando’Ball.
30 randoballeurs ont donc quitté le parking à 14:09 sans prendre le temps de jeter un coup d’œil sur la Maison de Jean Cocteau (demeure du XVlllè) juste derrière le parking (on la voit sur les photos).
Nous avons pris et suivi le PR qui emprunte la rue Langlois vers l’ouest. En suivant ce PR08 pratiquement tout droit dans les rues de Milly et après avoir traversé la D837, nous sommes rentrés dans le Bois de Milly.
Après environ 3,5km, nous avons laissé le PR08 pour prendre à droite vers le nord le PR53. Ce Chemin de Grimery longe la bordure du plateau (alt. 124m) en serpentant en forêt. A gauche du sentier, le Bois de Malabry et à droite le Bois de Milly.
Au km4,7, nous avons trouvé le GR1 que nous avons poursuivi en face et qui vire sur la gauche et mène à un carrefour. A ce carrefour (km5,9), nous avons laissé le GR1 poursuivre sa trace en prenant à droite un chemin qui, après 900m, traverse la D105 puis emprunte une ancienne voie romaine en face sur 200m (alt. 128m).
Au bout de cette voie romaine, notre tracé tourne à droite pour rentrer dans le bois et descendre en face par une petite sente qui vire à gauche puis à droite et continue dans la plaine, en lisière de forêt (alt. 79m au km8,3).
Après un gauche-droite pour rentrer à nouveau dans la forêt, le tracé rejoint la piste cyclable Moigny-Milly et le GR32 au km10 en contournant le fameux Cyclop (sculpture monumentale) que nous aurions pu aller voir à 100 m de là mais que beaucoup d’entre nous connaissent déjà.
Nous avons donc pris la piste cyclable/GR32 en direction de Milly-la-Forêt, retraversé la D837 puis sommes rentrés dans Milly par le chemin de Saint-Laurent, puis à gauche la rue Léopold-Bedu et enfin à droite le boulevard Félix Eboué où nous avons fait notre petit débriefing traditionnel à côté d’un autre joli petit lavoir à 100 m de notre parking. Nous avons pu admirer en passant la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption (1480-1633) de style gothique toute proche.
Arrivée sur le parking à 17:15 après une boucle de 12km.
Dénivelé maxi : 64m
Vitesse moyenne en mouvement : 3,9km/h
Merci à Dédé mon serre-file du jour pour son aide.
Merci à Patrig pour ses photos
Et merci à tous les participants pour leur confiance, leur présence et leurs sourires.
Votre serviteur
Jean-Louis
PS : N'hésitez pas à cliquer sur les textes bleus pour être dirigé vers un site internet d'information correspondant.