LA TURBALLE (Séjour du 31 mai au 3 juin)
Départ de Ballancourt à 7 heure du matin pour les 43 personnes du voyage vers la Turballe, la péninsule de Guérande. Le décalage d’une journée, départ le vendredi et retour le lundi, nous permet d’éviter les gros bouchons du week-end de l’Ascension.
La première étape de notre séjour nous amène à La Roche-Bernard, dans le Morbihan sur les bords de la Vilaine. Nous pouvons déambuler dans les rues de cette charmante petite ville pour y admirer ses vieux quartiers et des bâtisses du 16ème et 17ème siècle et le port avec sa flottille de vieux gréments que l’on domine depuis le rocher. Le musée de Vilaine maritime dans le château des Basses-Fosses nous rappelle l’histoire des ponts sur la Vilaine, celui du 19ème siècle écroulé, celui de 1960 et enfin le pont de la 4 voies de 1996.
Après cette visite, direction la Turballe au VVF où nous attend gite et couvert. La plage est là, occasion de découvrir la mer et de se baigner pour les plus téméraires.
Samedi 1er juin, rando sur Pénestin (prononcer Pénétin) sous la conduite de Sylviane, randonneuse locale qui va nous guider gratuitement pendant 2 jours. Une rando de près de 20 km en bord de Vilaine puis en bord de mer sous un très beau soleil. Sylviane nous fait découvrir la flore locale et surtout les oiseaux de l’estuaire, c’est une passionnée. En bord de mer nous découvrons les falaises de la Mine d’Or qui tire son nom de l’exploitation de l’or à la fin du 19ème siècle, personne n’a fait fortune… Nous déjeunons à la pointe de Goulumer dans un pré à l’ombre. Quelques uns arrêtent, les autres continuent toujours en bord de mer, pointe du Bile, plage de Pont Mahé où nous changeons de département, nous sommes en Loire Atlantique, pour certains c’est un changement de région. Nous terminons notre rando à la belle pointe de Pen Bé avant un retour vers la Turballe pour gouter une bière bien méritée.
Le dimanche 2 juin est consacré à la découverte de la Grande Brière. Cette vaste zone marécageuse de 20 000 hectares, est située entre l’estuaire de la Vilaine et celui de la Loire au nord de St Nazaire, La Baule, Le Croisic. C’est la deuxième zone humide de France après la Camargue. C’est un espace privilégié pour les oiseaux on y trouve de très nombreuses espèces. La Brière est sous l’eau jusqu’à fin mars, ensuite l’eau se retrouve uniquement dans les canaux le long des chemins. On peut se déplacer sur les canaux avec des chalands qui servent aussi pour le transport des animaux vers les pâturages.
Le matin tout le groupe s’est retrouvée pour une rando de 10 km en faisant le tour de l’ile de St Malo de Guersac. Nous avons pu admirer les haies de tamaris en fleurs sur la fin du parcours.
Ensuite déjeuner près de la maison de l’éclusier avant de repartir pour faire le tour de l’ile de Fédrun. Une marche de 3 km nous fait découvrir les toits en chaume de nombreuses habitations. Quelques uns d’entre nous qui ne voulaient plus marcher ont fait un tour des canaux en chaland.
Pour terminer la journée nous avons fait un bond de 15 km en car et nous avons visité le village de Kerhinet. Ce village de 18 chaumières traditionnelles a été restauré par le Parc naturel régional de Brière.
Lundi 3 juin au matin visite de Guérande, cette ville est entourée de remparts avec 4 portes et 6 tours. C’est un des ensembles fortifiés les plus remarquables de France en tout cas de Bretagne. Une petite visite commentée nous fait découvrir les principales curiosités de la ville qui forment un ensemble architectural très homogène. Pas assez de temps pour visiter la maison du sel et les marais salants. Après les emplettes d’usage, sel, caramels, gâteaux, conserves, … départ pour Ballancourt.
A 18h30 nous sommes en vue du clocher de Ballancourt, beau séjour, découverte d’une belle région.
Vos animateurs : Domi, Jacques et Pierre