MOIGNY (Mardi)
En route pour Moigny, petit village sur la rive gauche de l’École. Nous sommes 28 randonneurs à cheminer en bordure des cressonnières. Nous remontons vers le village pour traverser l’ancienne route des pèlerins de Paris à Lyon avant de gagner la forêt des roches du seigneur.
Dans les bois de Malabri, nous serpentons les sentiers tapis de feuilles mortes mais pas toujours tracés car quelques épines viennent caresser les mollets de certains randonneurs. Première difficulté, la petite côte de Beauregard avant l’arrivée sur la plaine d’Arment.
Quel changement de température par rapport à la veille. Le vent balaie le plateau, le ciel est menaçant mais heureusement la pluie n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs Jean-Louis confirme qu’elle est programmée pour 17 heures ! Le bois de la chapelle Ste Anne (il ne reste que des vestiges à Launay) est le bienvenu. Nous slalomons entre les arbres qui ont payé une lourde tribu après les passages répétés des bourrasques hivernales.
Nous arrivons à la roche Grenolée où se trouve une belle dalle de grès à la limite des terres cultivées. Elle présente des entailles parallèles pratiquées sur toute la surface, c’était un atelier de polissage du néolithique (-4000 à -2000 ans avant JC).
Dans la vallée des Rochettes, nous nous trouvons de nouveau en compagnie du vent. Un beau dénivelé nous attendait dans la Gorge au Lee. Il débouche sur la platière de Bellevue. Le lieu a subi des modifications dû à une exploitation intensive de fabrique de pavés. Cette carrière désertée a retrouvé son environnement sauvage, se situant dans le parc régional. Elle est en cours de réhabilitation.
La boucle se termine, nous empruntons la rue qui était la base du village. Au passage, un regard sur l’église du XIIème, puis de la source accolée au lavoir. Petite récupération et détente au gué du Moulin Grenat sur les rives de l’Ecole. A côté du parking, certain ont pu observer une borne royale du règne d’Henri IV, ornementée d’une fleur de Lys et du chiffre 24 indiqué en lieues de 1000 toises situant Moigny à environ 48 km de Paris. Les premières gouttes arrivent, il est temps de partir.
Merci à mon serre file Jean-Luc
Photos de Patrig et moi-même.
Votre animateur Patrick.