AUVERS SAINT-GEORGES (Mardi)
Ce mardi après-midi nous nous sommes retrouvé pour faire le grand tour d’Auvers-Saint-Georges en essayant de rester dans les limites de la commune.
Nous sommes 48 randonneurs au départ du parking de l’église d’Auvers-Saint-Georges, Gérard, notre serre-file, rappelle à tout le monde les consignes de sécurité et les précautions à prendre pour traverser les routes et pour marcher en dehors des sentiers étant donné le nombre important de randonneur présent ce jour.
Nous commençons par le nord d’Auvers-Saint-Georges en direction du cimetière. En entrant dans le Bois de la Bouillie nous longeons la commune de Janville-sur-Juine pour attaquer la première côte en direction du plateau de la Butte Blanche que nous traversons en empruntant le GR655, nous arrivons à la ferme de la Grange des Bois.
Nous passons sur la plaine des Frémières en direction du sud. Nous longeons à nouveau la commune de Janville-sur-Juine. Descente du plateau pour rejoindre la vallée en lisière de Villeneuve–les-Auvers en passant par les bois et la Haie aux Prêtres.
Avant le centre équestre on prend plein sud pour monter sur le plateau en passant par le Gué Rousset. Après une petite pause à l’ombre d’un magnifique noyer, nous longeons un champ où les betteraves sucrières venaient d’être récoltées. Pascal nous en a fait gouter de fines tranches, la chaire est blanche et très sucrée.
Descente vers le centre équestre en suivant plein nord le Chemin de Garde Neige (nom très évocateur du froid qu’il doit y servir en hiver). Passage dans le quartier de la Roche à Vigné le long du lieu-dit Saint-Fiacre avant de rejoindre notre point de départ.
Nous avons fait une boucle de 11,2 km en empruntant sur près de 6 km un tronçon du GR655 (chemin parcouru par les pèlerins de Saint-Jacques).
Merci à Gérard mon serre-file et à Patrick pour les photos qui illustrent ce compte-rendu.
Jean-Georges