LA CROIX d’AUGAS (Rando'Resto.dimanche)
Nous ne détaillerons pas l’itinéraire de la rando, le parcours étant affiché dans cet article. Nous avons tout d’abord emprunté des sentiers non balisés puis le GR Tour du Massif de Fontainebleau pour rejoindre la Tour DENECOURT où Patrig nous a raconté l’histoire de Claude-François DENECOURT et de son successeur Charles COLINET. Ces deux personnages ont tracé les sentiers de randonnée dans la Forêt de Fontainebleu, les fameux sentiers balisés “bleu” qui existent encore aujourd’hui qui font le bonheur des randonneurs et que nous avons aussi emprunté au cours de cette rando. Ils furent d’ailleurs parmi les pionnés de la randonnée pédestre.
Ensuite, nous avons pris ces sentiers “bleu”. Tout d’abord le bleu “2” que suit le très sympathique GR1 diverticule qui passe par les fontaines Touring Club de France, Désirée où a été prise la photo de groupe, Dorty, Isabelle puis la roche Eponge jusqu’à la Croix du Calvaire où nous avons pu admirer une vue panoramique sur Fontainebleau. Il était presque 12H30 et déjà les estomacs appelaient famine et demandaient combien de temps pour le restaurant. Il était tout proche. Pour y arriver, nous avons emprunté le sentier bleu “3” et nous sommes arrivés 1/4 heure plus tard à l’Auberge La Croix d’Augas où tout était prêt pour nous accueillir. La salle du restaurant fut alors totalement pleine. Nous avions fait environ 10km.
Le repas fut copieux et beaucoup apprécié par tous.
Rappel du menu : Apéritif avec ses amuse bouche, un vrai 1/2 camembert rôti sur lit de salade, Souris d’agneau braisée à la provençale, Charlotte au fruits rouges puis café.
Après une autre photo de groupe devant le restaurant, nous avons quitté les lieux vers 15H05 en continuant le sentier bleu “3” de l’autre côté de la D116 pour se diriger vers le Rocher Cassepot qu’il a fallut atteindre par une montée peut-être un peu dure avec l’estomac bien rempli. Après une petite halte au point panoramique sur Chartrettes et les immeubles de Melun au loin, nous avons poursuivi notre route sur le “3” puis le “4” que nous avons eu un peu de mal à trouver, mon GPS étant défaillant. Mais après quelques minutes d’hésitation, nous avons retrouvé le sentier de retour que nous avons un peu réduit en distance en empruntant le chemin le plus direct pour retrouver nos voitures, le repas se faisant sentir dans les jambes. Nous sommes arrivés à La Croix de Toulouse un peu après 17H.
Jean-Louis
Note : ne pas hésiter à cliquer sur les mots en bleu qui se soulignent dans le texte. Il se cache derrière ces mots des informations qui peuvent être intéressantes.