SAINTE RADEGONDE (Dimanche.matin)
Encore une fois la météo n’a pas vu très juste. Il a fait beau, voire même très beau. Je donne rendez-vous sur le parking du stade de Chevannes commune limitrophe de Ballancourt. Après les recommandations d’usage car nous avons des nouveaux, nous démarrons notre randonnée par l’aqueduc de la Vanne, du Loing et du Lunain
Pas a l’intérieur de celui-ci comme le montre cette ancienne photo mais sur le dessus. En effet il est en partie praticable pour la marche.
Nous le ferons pas dans sa totalité nous prenons à droite direction le Coudray-Montceau. Au loin quelques détonations nous surprennent. On se croirait au milieu d’un champ de tir tellement les déflagrations sont énormes. Je pensais faire la pause-café à cet endroit mais voyant que certains avait l’air apeurés la pause ce fera un peu plus loin au calme.
Nous nous arrêtons devant un bâtiment c’est une ferme du 19ème siècle qui désormais est transformée en SCI. Plus loin un autre bâtiment appel à réflexion il parait abandonné, certainement il fut une époque où celui-ci appartenait a de riches propriétaires (lire plus bas)
Nous longeons les terrains de l’aviation civile enfin ce qu’il en reste, encore des bâtiments abandonnés mais pas pour tout le monde en effet
(La DGAC possède sur la commune de Chevannes un terrain de 110 ha totalement clos, en nature prédominante de terre.
Le Préfet de l’Essonne envisage de prélever 5 hectares de ce terrain pour y installer une Aire de Grands Passages destinée à accueillir jusqu’à 250 caravanes de Gens du Voyage.)
Nous terminons la rando ou nous l’avons commencée avec nos 34 randonneurs contents de cette matinale.
La Vanne
La commune est traversée par les aqueducs de dérivation de la Vanne‚ du Loing et du Lunain. C'est Napoléon III‚ qui le 19 décembre 1866‚ décrète la construction du premier aqueduc de la Vanne pour approvisionner Paris en eau.
L'aqueduc de la Vanne prend naissance dans l'Aube‚ à 30 km de Troyes au village de Saint Benoit sur Vanne. On distingue les « sources hautes » et les « sources basses » : on dénombre à peu près sept sources. A la sortie de la forêt de Fontainebleau‚ il s'oriente vers le Nord et passe à proximité de Milly ‚ Courances et Dannemois. Les collines de la Padole et de Beauvais sont traversées par des souterrains de 970 et 2.073 mètres. Il contourne la commune de Champcueil mais non celle de Chevannes‚ pour aboutir finalement à Montrouge‚ près du Parc de Montsouris‚ dans un bassin qui peut contenir 300.000 m3 d'eau.
L'eau circule par gravité‚ grâce à une pente très faible (1/10° de millimètre par mètres)‚ et elle est traitée à son arrivée à Paris. Cet ouvrage d'art est remarquable par sa longueur et les difficultés qu'il a fallu surmonter en raison de son tracé. A Chevannes les traversées des départementales D153 et D74 se font par siphons (dispositifs qui permettent de faire passer des obstacles à des eaux). Viennent s'ajouter par la suite les aqueducs du Loing et du Lunain de 1879 à 1884 qui ont encore nécessité 14.380 mètres et 7.400 mètres de conduites pour amener ces eaux à Paris. Ces nouveaux aqueducs passent aussi par Chevannes et sont signalés par des regards de visite cylindriques.