ETRECHY (Jeudi)
La météo nous l’avait annoncé, le beau temps étant prévu. Nous sommes 24 sur le parking du gymnase. Départ pour Etréchy où nous nous garons au tennis club. Pierre m’annonce qu’un couple est resté à Ballancourt pour un problème d’intendance... Le proverbe dit "quant on n'a pas de tête il faut des jambes", mais en l'occurrence, il eût fallut les deux !...
Nous partons donc à 22 sur le GR11. Une petite grimpette vers la Butte St Martin pour la mise en jambes, puis direction Brières les Scellés. Avant notre descente sur Brières, nous faisons une halte au début du Chemin des Fontaines où l’on découvre d’anciennes cavités construites, récupérant les eaux du plateau. Chemin faisant nous passons d’une altitude de 152m à 98m devant l’église Saint Quentin de ce petit village qui se trouve à quelques encablures de la ville d’Etampes.
Nous quittons les Briolins pour reprendre notre GR dans une plaine qui nous mène dans la bonne humeur vers Boissy le Sec. L’entrée du village persuade les derniers à se dévêtirent (en tout bien tout honneur), car le soleil est bien présent...
Nous reprenons notre chemin toujours accompagné de discussions «hautement philosophiques» qui contribuent à nous diriger sans difficultés vers notre lieu de déjeuner, le Château de Saudreville.
Certain s’installent devant le portail du château, les autres se regroupent autour d’une mare à quelques mètres. Ce moment de détente sera ponctué par un balai incessant d’un Labrador allant de l’un à l’autre tout en restant bon enfant.
La remise en route se fait tant bien que mal sur un PR qui nous mène dans les effluves des traitements des terres avoisinantes, vers Vaucelas qui jouxte la Forêt Régionale d’Etréchy que nous traversons allégrement, ponctuée par moment de dénivelés intéressants. Encore quelques mètres et nous voici au parking où la bonne humeur reste de la partie malgré les 20,400 kms.
Laurent votre guide et Pierre votre serre file et merci à Patrick B. pour sa participation à notre randonnée, et ses photos.