26 novembre 2016 - Le Marais (La Lichette)
Jeudi.
Si la météo avait voulu nous faire un cadeau, elle ne s'y serait pas prise autrement.
Pas un nuage dans le ciel, un bleu parfait. La lumière encore rasante du soleil matinal n'avait pas encore fait disparaitre la petite gelée blanche lorsque nous sommes arrivés au Marais.
La boucle de 25 kms commence par le lieu-dit "Les bruyères", où, bizarrement, pas une de ces plantes n'est visible...
A la Fontaine aux Cossons, pas de trace de ces coléoptères.
Normal, car le nom du Hameau fait référence aux "Colchons", premiers propriétaires des lieux en 1498.
Un beau château du 19ème s. ayant un temps appartenu au Général de Hilouville, ambassadeur de France en Russie sous Napoléon, sert actuellement d'Ehpad. La tombe du Comte, dans le petit cimetière de Vaugrigneuse, est classée dans le répertoire départemental du patrimoine.
Par un petit crochet par la droite, en longeant le golf, nous évitons volontairement Vaugrigneuse, qui correspond finalement assez bien à l'étymologie de son nom : Vau grigneuse = Vallée triste.
A la sortie du bourg, nous nous arrêtons devant la grille du parc du château du 17ème s. pour contempler la jolie vue, aux abords d'un étang, puis passons près de la chapelle Sainte-Marie Madeleine, du 15ème s., richement décorée.
Bien évitée, la Mare Dagobert : Impossible à trouver, malgré son emplacement indiqué sur notre carte, lors de la traversée de la plaine du Coudray (ancienne forme du mot Coudraie, qui désigne un ensemble (bosquet, bois) de coudres, l'ancien nom du coudrier (ou noisetier).
Quelques TGV plus tard (oui, ils longent l'A10 à proximité de Briis Sous Forges...) nous bifurquons vers Fontenay Lès Briis. - Ça fait beaucoup de Briis, dans le coin... C'est le pluriel du mot Brie qui veut dire "Terre grasse" -
Donc, à Fontenay Lès Briis (Fontaine près des terres grasses) nous décidons de faire le tour du parc du château de la RATP, si chère à notre serre-File Jean-Louis.
La beauté du site et le temps incroyablement beau pour la saison donnent envie à certains de pique-niquer ici. Quoi, à 11h30 ? Il ne faut pas exagérer !... Patience ! Vous ne le regretterez pas !...
Quelques minutes et hectomètres plus loin, le domaine de Soucy nous ouvre ses portes. Nous passons devant la chapelle St-Eloi du 15ème s. et la lourde grille du 18ème s., quasiment seuls vestiges de ce parc, qui comptait un château. Racheté par la communauté de communes du Pays de Limours, il a été aménagé en centre de loisir. C'est ici que nous proposons de faire la halte repas, au bord de l'étang, avec tables en terrasse et abri de luxe.
Au menu : Appéritifs variés, pâté de tête, arrosé de Beaujolais nouveau, chocolats et macarons pour le dessert, suivi du digestif. Le tout dans un cadre de verdure grand confort !... On l'avait dit : "Vous ne le regretterez pas !..."
Après sa petite sièste digestive, notre président nous invite à reprendre la route. Le tour de l'étang nous remet en jambes, et nous nous apercevons très vite qu'une bonne humeur quillerette s'empare de la troupe.
Au détours d'une allée, nous décidons à l'hunanimité de surnommer notre rando "La Lichette", en souvenir du merveilleux moment partagé en franche convivialité pendant la pause déjeuner.
Nous contournons la butte de Graffard, traversons Verville, et arrivons à Arpenty, hameau rataché au choix à Fontenay Les Briis ou à Bruyère Le Chatel...
A Saint-Maurice Moncouronne, nous passons devant un lavoir du 19ème s. à l'architecture unique en son genre et faisons une courte halte en face de la mairie, dans une jolie macaronnerie pour allècher nos 3 Rando' Balleuses et 13 Rando'Balleurs.
Nous rejoignons Le Marais. Nous avons marché à 5 km/h de moyenne. Des comme celles-là, on en reprendrait bien... "une petite lichette !..."
Ah oui, j'oubliais :
Il s'agissait d'une rando... soutenue.
Merci à tous.
Jean-Louis B. et Pascal.
Photos : Patrick, Jacques, Pascal