Ollainville, rando du mardi 26 octobre
Le mardi 26 octobre, nous sommes 29 randonneurs prêts à partir pour une marche de 13 km dans la région du Hurepoix, sur les communes de Egly, Bruyères-le-Châtel et Ollainville (circuit en bleu).
Cet après-midi la température est douce et agréable.
Le point de départ est le parking situé près de la gare d’Egly, le long de l’étang de la Grande Ile.
Après être passés sur le pont de l’Orge dans la rue d’Ollainville, nous tournons à gauche pour rejoindre un large chemin de promenade qui longe les étangs de la Grande Ile et de Trévoix (balisage PR). Ces étangs sont d’anciennes gravières devenues des bassins de retenue dans la vallée de l’Orge, bassins alimentés par l’Orge et son affluent la Rémarde. Ces étangs abritent des roselières et de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons, étangs qui font le bonheur des pêcheurs et des promeneurs.
Autour de l’étang de Trévoix
Au détour du chemin, sur une petite presqu’île de l’étang de Trévoix, nous découvrons un menhir haut de près de 2 mètres, menhir inscrit au titre des monuments historiques.
Au nord de l’étang de Trévoix un pont sur la Rémarde nous permet d’aller en direction de la départementale D116d par un chemin de terre (balisage PR). Après avoir suivi la départementale pendant quelques centaines de mètres nous la franchissons par un tunnel dont la décoration est digne du street art. Ce tunnel nous ouvre la voie vers le village de Bruyères-le-Châtel
Passage souterrain sous la D116d
Nous traversons le village en alternant les rues et les sentiers. Sentiers empruntés dans l’ordre : sentier du Grand Rué, sentier de la Fontaine Bouillant, sentier de la Fontaine Beurlin, sentier du Saut du Loup.
Dans la rue de la Fontaine bouillant nous nous arrêtons au lavoir du même nom pour faire une pause à mi-parcours
Lavoir de la Fontaine Bouillant
Plus loin dans la même rue nous passons à côté de l’église du village, site classé au patrimoine national.
Arrivés à la périphérie du village, nous nous dirigeons vers le nord par le Chemin de Soucy puis le Chemin du Veau-Lézard (balisage PR) qui longent le mur d’enceinte du château de Bruyères. Après environ un kilomètre le PR débouche sur le GR111 (Chemin de Rochefort) qui suit toujours le mur du château. Après avoir marché le long de la départementale D97, nous prenons la direction du sud en empruntant le Chemin Noir (balisage PR).
Sur le Chemin Noir
Du Chemin Noir nous apercevons en direction du village de Bruyères les bâtiments du CEA.
Ensuite nous marchons le long de la départementale D116d que nous traversons par un passage souterrain pour arriver aux portes du village d’Ollainville. De là nous passons par le stade, la rue de la Source, la rue Ronsard, un sentier en haut de la rue Joachim du Bellay pour rejoindre la rue de la Roche. Nous continuons par la rue du Chemin Vert et le Chemin des Bûchettes pour atteindre le chemin qui longe la Rémarde.
Au bout du chemin, la rue d’Ollainville nous ramène au parking.
Merci à Jean-Louis pour avoir été le serre-file.
Jean-Luc