Randonne de Mesnil Voysin 30 avril 2024
Aujourd’hui mardi 30 avril 2024 nous sommes 26 au départ (17 femmes et 9 hommes) bravo
mesdames.
Nous partons du parking face au Château Mesnil Voysin
Petit joyau bâti en 1635 sur les fondations d'un ancien édifice du Moyen Âge et classé en 1980 à l’inventaire des Monuments Historiques.
entre Bouray et Lardy, direction le cimetière de Janville Quelques mètres plus loin nous empruntons la rue de la Tour de Pocancy sur 1km pour 60 mètres de montée, premier arrêt pour reprendre son souffle.
Virage à droite dans le Chemin des Plaquières puis le Chemin de l’Orme à Limier pendant 2 kms en sous-bois au sol bien souple.
Un petit peu de plaine agréable grâce au temps enfin de notre côté. Puis nous foulons un PR qui nous mènera sur le GR1. Traversée de la D56 au niveau du village de Boinveau et reprise du GR1 sur 1km.
Virage à gauche sous une ligne haute tension avec un arrêt afin admirer des orchidées sauvages. La suite de notre progression se fera sur un chemin de platières gréseuses pour bifurquer sur un sentier bien pentu et plein de petits pièges. Nous voilà arrivés dans la plaine direction Bouray et son église qui nous réserve une belle surprise. Nous étions devant cet édifice et ho! surprise, une personne de la commune nous proposa une visite guidée
et explicative sur les moments forts de la réfection de cette église.
L'édifice est constitué de deux travées de chœur, précédées d'une nef, l'ensemble est flanqué de deux collatéraux assez larges et d'un clocher. Les deux travées du chœur correspondent à une première construction au XIIème siècle (bases massives, chapiteaux décorés d'éléments végétaux et quelques têtes, et voûtes de pierre sur croisées d'ogives), le bas-côté sud et le clocher sont des ajouts du XIIIème siècle ; la date de construction de la nef n'est pas connue, mais on sait qu'un incendie provoque son effondrement au cours de la guerre de cent ans. Des travaux de réparations et/ou d'extension sont entrepris entre la fin du XVème siècle et 1541 ; un voûtement de la nef semble prévu (restes de bases torsadées), mais le projet est sans doute suspendu à cause des guerres de religions, et la fausse voûte de plâtre sur lattis de la nef et des bas-côté date seulement du XVIIème ou XVIIIème siècle. Au XIXème siècle est réalisé le décor néogothique du sanctuaire et la construction de la tribune au revers de la façade, ainsi que l'installation des vitraux actuels. En 1950 : le peintre Philippe Lejeune, né en 1924, réalise dans la chapelle de la Vierge (extrémité du bas-côté nord) des peintures historiées sur les murs et voûtes. La sacristie a été construite en 1865 lors du décaissement du terrain et du transfert du cimetière hors de l'agglomération. Seules les tombes de la famille Montholon-Sémonville sont laissées en place, avec l'édification d'un chapelle familiale (1865).
Un bon moment avant de reprendre notre progression vers nos véhicules.
Nous avons parcouru 12 kms. Je remercie Jean-Luc pour sa participation à notre rando et à son rôle de serre-file. Photos Jacques.
Votre meneur Laurent