Rando douce à Vert-le-Grand

Publié le par Rando'Ball

 

Comme à son habitude ce type de rando covoiturée, c'est 31 randonneurs. La météo est pour l'instant favorable peut-être un début de printemps . Après quelques consignes et avoir présenté mon serre file Patrig je démarre la rando du parking situé derrière le cimetière. Nous prenons quelques venelles qui nous emmènent vers la ferme des noues  ou quelques poules et coqs se promènent

première halte pour regarder cette basse cour en toute liberté. Nous redémarrons avec un passage devant l'enclos de production de pétrole.

Il y a le Moyen-Orient, l'Afrique de l'Ouest et… l'Essonne. Depuis 2012, le groupe canadien Vermilion Energy exploite quatre concessions de mines d'hydrocarbures dans le département. Chaque jour, 1 500 barils, soit 240 m3 de pétrole sont extraits des puits de Vert-le-Grand, Vert-le-Petit, la Croix-Blanche « Il y a 130 millions d'années, la plage était au bord de Paris, explique Pantxika Etcheverry, de la société Vermilion. Les matières organiques qui se sont accumulées sur place se sont dégradées à 2 ou 3 km de profondeur et ont généré du pétrole. Celui-ci s'est retrouvé confiné dans des gisements de plus ou moins grande taille que nous exploitons. Aujourd'hui, 20 % de notre production parisienne provient des sites essonniens. »

Après les champs ou le colza commence à dissiper ses effluves, nous arrivons en ville et nous descendons par la rue des douzains

Le type monétaire du blanc à la couronne fut créé sous Charles VII, le 28 janvier 1436. 

 en direction de l'église

L’église actuelle date du XIe, XIIIe et XVIe siècle. Elle possède l’un des plus haut clocher (32 m) de la région, après celui de Mennecy.

Un des randonneurs Patrick conseiller municipal de la commune, et cela aide car nous permet de visiter l'église il va nous chercher les clefs en mairie et profitons de cette aubaine.

La visite de la ville nous emmène au lavoir ou nous en profitons pour faire deux photos de groupe

Pas assez de place pour y mettre tout ce joli monde.

Nous terminerons cette rando par le château de la Saussay

Le château actuel, relativement récent (19e siècle), se dresse à l’emplacement de l’ancien château féodal des seigneurs de Vert le Grand.

De l’ancien château du 17e siècle, brûlé à l’époque de la révolution, il ne reste qu’une des deux tours carrées érigées de part et d’autre du corps principal de la demeure.

Il était d’usage autrefois, de protéger les châteaux par des douves. Celles du château de La Saussaie sont toujours en eau, et consolidées par un mur en pierre, l’accès au château n’est possible qu’en empruntant un pont. Le château est situé sur un parc boisé de 12 hectares aux arbres bicentenaires, appartenait à la famille du Marquis De Gallifet

Nous sortons de ce domaine par le haut ou quelques moutons paissent tranquillement 

Nous retrouvons nos voitures et quelques gouttes commencent à tomber

Jacques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article