- Rando' Ball - Règlementation

b6dfc89bf3c4758cf32ab8d2dfa05ca9

 

QUELQUES RECOMMANDATION IMPORTANTES :

 

 

Au départ de la randonnée il est OBLIGATOIRE de porter ses chaussures de randonnée afin d’éviter tout problème de chute ou d’entorse (voir règlement intérieur de Rando’Ball) ce qui pourrait vis à vis de votre assurance, vous mettre en difficulté. Nous pouvons vous refuser si tel n’est pas le cas.

 

 Dans votre sac à dos il est conseillé d’emporter de quoi se désaltérer, un encas, ainsi qu’une protection pour le froid et la pluie.  

  

Au départ de la randonnée il est impératif d’écouter les conseils qui vous sont donnés, tant sur l’itinéraire que sur la sécurité. S’il y a des questions à poser, n’hésitez pas nous sommes là pour cela.

 

Pendant la randonnée, sur conseil de votre guide, vous devez impérativement marcher derrière lui et respecter les passages piétons, quand ils sont matérialisés au sol, ou passer dans l’espace délimité (drapeaux jaunes) par vos guides.

 

Le code de la route s’applique aussi bien aux randonneurs qu’aux véhicules. (Feux tricolores, trottoirs, passage piétons).

 

Pendant les pauses, n’emmenez pas votre sac à dos avec vous pour aller vous « soulager », laisser le en vue afin que les animateurs sachent qu’une personne est restée en arrière.

 

Le covoiturage est l’affaire de tous, mais  il est de bon alois que chacun y participe, dans la mesure de vos possibilités.




REGLEMENT INTERIEUR DE RANDO’BALL


CONDITION D’ADHESION

Article 1 : Être apte à parcourir 8 à 10 kilomètres pour une demi-journée à la moyenne de 3.5 kms/h et 18 à 25 kms pour une journée à la moyenne de 4 kms/h ; pauses non comprises.

Article 2 : Accepter les principes du présent règlement intérieur, le candidat à la faculté d’effectuer 1 ou 2 randos « d’essai » avec Rando’Ball, préalablement à son adhésion.

Article 3 : Être à jour de sa cotisation millésimée, concrétisée par la licence/assurance de la F.F.R. L’adhésion est obligatoire pour toute sortie d’un jour ou plus avec transport collectif.

ADMINISTRATION ET GESTION

Article 4 : Le montant de la cotisation de l’année incluant la licence FFR est proposé par le Bureau, validé par le Conseil d’Administration et accepté par l’ensemble des Adhérents présents et représentés à l’Assemblée Générale.

Article 5 : Le Conseil d’Administration met au point le calendrier des activités de l’année à venir et valide le budget de fonctionnement préparé par le bureau.

Article 6 : L’Assemblée Générale Annuelle est préparée par le Bureau et validée par le Conseil d’Administration, qui y fait des propositions et répond aux questions posées par les Adhérents.

Article 7 : Les décisions prises par les Assemblées Générales concernent le bilan financier, la gestion, l’administration, l’élection du Conseil d’Administration.

Article 8 : Les Assemblées Générales (ordinaire et extraordinaire) ne retiennent les décisions que si elles recueillent :

La majorité simple des présents et représentés, pour toute question usuelle,
Les 2/3 des voix pour tout problème grave.

Article 9 : Tous les mouvements financiers nécessaires à l’activité de l’Association sont effectués sur un compte bancaire ouvert à cet effet au nom de l’Association.
Sont autorisés à signer des chèques le Trésorier, le Président, le Vice-Président, avec principe de simple signature.

INSCRIPTION AUX SORTIES AVEC TRANSPORT COLLECTIF

    Article 10 : Une date limite d’inscription sera fixée et priorité est réservée aux adhérents assidus. Un état des présents aux sorties est tenu à jour par le bureau.
    Si le nombre de personnes est supérieur aux places disponibles, une liste d’attente sera mise en place et tout désistement devra donc être signalé le plus rapidement possible.
    Si le nombre de personnes est insuffisant (notamment pour amortir le transport) Rando’Ball se réserve le droit de compléter par des invités moyennant en plus le paiement de la cotisation, ou la présentation de leur licence à un autre club affilié à la FFR..

    Article 11 : Les versements effectués pour la participation aux sorties et aux séjours ne sont remboursables que :

  • dans le cas de sortie annulée par Rando'Ball,
  • dans le cas de sortie organisée hors cadre de l'Agrément Tourisme, sans proposition d'assurances individuelles : si l'adhérent qui annule sa participation, produit un certificat médical, le remboursement pouvant être éventuellement déduit de frais (dossier, transport, etc.) si prévu dans le dossier d'inscription,
  • dans le cas de sortie organisée dans le cadre de l'Agrément Tourisme qui impose une proposition d'assurances individuelles facultative : si l'adhérent annule sa participation avant la date limite indiquée dans le dossier d'inscription, le remboursement pouvant être éventuellement déduit de frais (dossier, transport, etc.) si prévu dans le dossier d'inscription. Après cette date limite, aucun remboursement ne sera effectué par Rando'Ball quelque soit la raison, le participant ayant eu la possibilité de souscrire une assurance individuelle facultative d'annulation.

    ANIMATION

        Article 12 : Nul ne peut s’improviser Animateur sans l’accord du bureau.

        Article 13 : Les Animateurs (meneur et serre-file), d’une sortie en assure la responsabilité totale. Ils prévoient : le budget, l’organisation sur le terrain, le transport et justifie au Bureau les détails des frais d’investigation (cartes, courriers, tél, etc.…)

        Article 14 : Les Animateurs sont bénévoles et invités à participer aux stages de formation de la FFR jusqu’à l’obtention du B.A.P. (Brevet d’Animateur de Plaine).

    CONTRAINTE ET DEONTOLOGIE DU RANDONNEUR.

        Article 15 : Les Animateurs déclinent toute responsabilité envers le randonneur indiscipliné qui se trouverait désorienté ou perdu après avoir quitté l’itinéraire prévu, sans en avoir prévenu les animateurs de la randonnée. Nul ne doit perdre de vue celui qui connaît le chemin et possède carte et boussole. Éviter l’individualisme et l’exclusion pour favoriser la convivialité.
        Seul l’Animateur (meneur de la randonnée) définit et accorde la pause, les participants doivent impérativement respecter ses instructions, ils sont invités à ne pas prendre d’initiatives qui viendraient éventuellement perturber le bon déroulement de la marche.
        A l’issue de la pause, après avis du meneur, il appartient au serre-file de donner son accord de principe pour la reprise de la randonnée.
       
        Article 16 : Sur le sentier, tout Randonneur doit s’assurer que son suivant a compris le changement de direction avant de s’engager. Il doit veiller à ne pas se mettre hors de vue du suivant et alerte les prédécesseurs s’il constate que les suivants se sont arrêtés.

        Article 17 : Le Randonneur veille à ne laisser aucune trace de son passage :
        Il n’effraie pas les animaux rencontrés,
        Il ne casse ou endommage intentionnellement aucun végétal,
        Il referme derrière lui les portes des pâtures traversées,
        Il ramasse ses détritus et ramène dans son sac les restes de ses repas.

        Article 18 : Pour des raisons de sécurité, les animaux même tenus en laisse ne sont pas acceptés.

        Article 19 : Difficulté d’une rando : le Randonneur connaît et respecte ses capacités physiques. A cet égard, il s’informe de la difficulté de la randonnée proposée dont la cotation fait intervenir allure, distance et dénivelé :
        Niveau facile : allure de 3 à 3,5 kms/h, distance de 16 à 18 kms, déniv. < 200m
        Niveau moyen : allure de 3.5 à 4kms/h, distance de 18 à 22 kms, déniv. De 200 à 500m
        Niveau soutenu : allure de 3.5 à 4.5 kms/h, distance de 22 à 25 kms, déniv. De 500 à 800m
        Niveau sportif : allure de 4 à 5 kms/h, distance > 25 kms, déniv. > 800m

        La cotation est déterminée dès qu’un critère est atteint ; ex : une rando de 12 kms avec un dénivelé de 850 m, prévue à une allure de 3kms/h sera cotée sportive.

        Article 20 : Le Randonneur se doit d’être bien chaussé  (Les savates, nus pieds, espadrilles, claquettes sont formellement interdits). 
    L’animateur se réserve le droit de ne pas emmener le randonneur qui ne respecte pas ces consignes.
    Le randonneur  doit prévoir ses affaires personnelles un vêtement de pluie, des provisions de route utiles en cas de « coup de pompe » et une gourde remplie. Il doit signaler aux animateurs ses difficultés de santé.

        Article 21 : Les enfants mineurs, (de plus de 12 ans) sont acceptés, sous la responsabilité de leurs parents ou ses grands-parents, et seulement si ceux-ci les accompagnent.
    Règles à observer spécifiques aux Grandes Sorties • Avoir conscience de ses possibilités physiques. Bien se connaître est indispensable pour s'intégrer dans un groupe sans être une charge ou une cause de retard pour ce dernier, avec les conséquences insoupçonnées que cela peut entraîner. • Avant l'inscription, se renseigner auprès de l'organisateur sur les difficultés éventuelles de la Sortie. • Le responsable de la randonnée a établi son programme en fonction de considérations diverses (touristiques, techniques, logistiques, économiques...) Chacun doit donc s'y conformer, tant en ce qui concerne le parcours que les hébergements. Le non-respect de ces règles peut entraîner le départ du randonneur concerné sans remboursement des frais engagés