Boissy aux Cailles Rando 25 du 28 octobre 2021
En cette période de vacances scolaires, les effectifs étaient un peu clairsemés, 11 randonneurs étaient présents pour cette randonnée menée par Pierre et Guy. Il faut signaler la présence de deux nouveaux randonneurs, Jocelyne et Jean-Michel, qui ont bien assurés tout au long de ce périple mené bon train.
Rendez-vous à Boissy aux Cailles par un très beau temps.
Tout d’abord, quelques mots sur ce charmant village de Seine et Marne. Boissy aux Cailles, est avec ses 285 habitants, la plus petite commune du pays de Fontainebleau. Le village est niché dans la haute vallée de l’Ecole. Le village est dominé par la belle église St Martin qui date du 12ème siècle. La cloche « Louise Emile » date de 1733, ce fut un don de l’abbaye des Dames de Montmartre. Ces Dames qui y possédaient une propriété, disaient que : « le village était un lieu de repos et de bonne chair ».
Le village fut détruit en 1385 pendant la guerre de cent ans, les habitants y revinrent seulement 80 ans après. Les bâtissent en pierre calcaire se remarquent par de magnifiques toitures en tuiles plates et ambrées.
Nous démarrons notre parcours par un PR. Après un parcours dans les bois, nous abordons la plaine en contournant Tousson, le beau temps nous a été très favorable ; la récolte des betteraves bat son plein. Sur notre chemin, nous avons vu un champ de sorgho, très rare dans la région.
Après la ferme de Mézières, nous trouvons le GR 111 qui nous fait longer l’aérodrome de Buno-Bonnevaux. Nous prenons ensuite la direction de Bois Minard, connu pour son élevage de chèvres et son restaurant (qui semble être fermé).
Après un bon kilomètre, nous retrouvons la forêt, ce qui est l’occasion de la pause déjeuner. Un apéritif avec des bulles pour fêter la naissance d’un petit garçon, premier petit enfant d’une randonneuse.
Départ en direction de Nanteau, charmant petit bourg en bordure de l’Essonne. Au moyen-âge et jusqu’au 16ème siècle, Boisminard (en un seul mot) était le lieu de production agricole du village. De ce fait, les seigneurs de Boisminard, régnaient en maître sur toute la région.
Nous quittons la vallée pour remonter sur le plateau, seule vraie cote de la journée. Après une longue traversée en forêt, nous trouvons le GR1 qui va nous ramener à Boissy aux Cailles ; sur notre chemin, un champ de lavande malheureusement passée fleur.
Arrivée à Boissy aux Cailles vers 15H30, 25,5 km au compteur, une bonne moyenne de marche. Pour finir, nouvelle habitude prise pour les randos de 20 et 25 km, une séance d’étirements.
Guy et Pierre
photos Jacques.