Rando douce à  Champcueil

Publié le par Rando'Ball

Rando douce à  Champcueil

Cette rando à Champcueil est menée par Gérard et Patrig en serre-file

Une fois embarqué dans les véhicules direction le parking du Télégraphe. Recommandations d’usage et nous voilà partis pour les bois de Champcueil première halte devant deux arbres superbement sculptés par qui ???

Nous reprenons tranquillement c’est le but des randonnées douce marcher tranquillement sans difficulté. Deuxième halte sur l’édifice de la vanne comme auparavant une explication sur la vanne on profite de ces occasions pour boire un coup ou autre.

D’une longueur de 156 km, l’aqueduc de la Vanne dont la construction a commencé en 1866 et s’est achevée en 1874, est l’œuvre de l’ingénieur Eugène Belgrand qui l’a conçu à la demande du baron Haussmann qui souhaitait faire venir l’eau potable de sites éloignés de Paris afin de garantir une alimentation en eau de qualité avec un débit régulier.

A la sortie du bois nous arrivons en ville de nouveau une pose devant le Narthex de l’église de Champcueil .

Nommé “Ant-église” par  Violet-Le-Duc, le narthex a été édifié tardivement devant le porche, peut-être lors des travaux de la fin du XVIème. La bâtisse rajoutée occultait les ouvertures préexistantes en arc brisé qui encadraient le porche, des niches de statues peut-être, aussi l’avait-on pourvue d’ouvertures gothiques à l’avant et sur les côtés.

Devenue “Temple de l’être suprême” à la période révolutionnaire, l’église avait servi aux réunions municipales et aux festivités calendaires durant une dizaine d’années et c’est certainement à cette époque que le narthex avait été “sécurisé”, ses ouvertures condamnées et une porte posée en façade.

La porte sera supprimée et, dans les années 1980-90, les trois côtés du narthex seront à nouveau percés d’ouvertures en arc brisé, dont les angles vifs trahissent la modernité.

Jusque dans les années 1970, une seule cloche : la vaillante Geneviève, fondue en 1566 et pesant 960 kilogrammes, était présente dans le clocher. On pouvait voir à ses côtés deux moutons de chêne, plus petits que le joug qui supporte Geneviève, mais vides de leurs cloches. Selon une rumeur non vérifiée, les deux cloches absentes auraient été démontées à l’époque de la Révolution et transférées à l’église St-Spire de Corbeil.

Cette magnifique église construite aux XIIe et XIIIe siècles a été classée aux monuments historiques le 20 juin 1986. Impressionnante par sa taille par rapport aux dimensions du village, son origine reste hypothétique, car Champcueil n’était pas un lieu de pèlerinage à l’époque médiévale.

Le bâtiment a été remanié au cours des siècles. Ainsi, au XIXe siècle, la partie haute du clocher fut abattue et remplacée par une toiture pyramidale à 4 pans. L’édifice comporte trois pignons : celui du porche, de la nef, puis du chœur. Des arcs boutants flanquent la nef et le chœur. Le clocher est doté de 7 cloches dont 2 sont protégées.

Traversée de la ville par une sente qui nous mène à travers champs, le chemin longe un fossé « La grande vidange » Au bout du chemin à droite rue des Dames blanches puis direction Louteville . Dernière halte  devant une tour, une éolienne, enfin ce qu’il en reste cette tour transformée en abri pour chauves-souris et hirondelles.

Nous retrouvons nos véhicules et avant de nous quitter GG débriefe. Nous le remercions pour cette balade et à Vendredi pour une nouvelle rando. 31 randonneurs, un temps printanier.

 

Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Rando douce à  Champcueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article