Rando Forges les Bains du 07 mars 2024
Forge-les-Bains notre point de chute, la distance n’est pas grande mais il ne faut pas compter le temps !
Forge-les-Bains du latin fabrica dont les origines sont postérieures aux Romains.
Fabrica, dérivé du latin Jaber signifiant ouvrier travaillant le fer d’où forges. Mais elle a fait sa renommée pour ses eaux, bienfaisantes pour les rhumatismes et l’excitabilité nerveuse. Il existait les thermes Fromant ainsi qu’un hôpital pour enfants de 1830 à 1900.
15 randonneurs au départ de l’esplanade
où le Général Leclerc regardait passer ses troupes montant libérer Paris. Nous empruntons une ruelle passant au-dessus du ruisseau du petit Auce, quittons Forges pour traverser le hameau Chardonnet. Nous longeons le golf pour gagner les faubourgs de Limours. Le parc des Cendrières est un lieu idéal pour la pause-café où les banquettes nous attendaient. Hameau de la Grenouillère. Un bloc rocheux avec une plaque, nous indiquant l’entrée des près ce petit encas, nous déroulons sur l’ancienne voie ferré devenue voie verte jusqu’au ha
troupes de libération dans le département. Petit dénivelé à la hauteur du Bois Cormier. Nous arrivons sur le plateau de Beau Chêne jusqu’au Bois de Bajolet. Si la commune est la plus boisée (497 ha) du pays de Limours, les chemins sont rares sur le domaine public et les domaines privés sont bien gardés. Nous poursuivons jusqu’au Bois Baron puis le bois de la Garenne Sentier, où les palmes seraient justifiées. La forêt de la Patte du Loup, nous offre un décor superbe avec ses châtaigniers bicentenaires pour nous restaurer. Après ce moment de partage, le café avec les gâteaux de Marie-France et Mireille ont été bien appréciés. Nous quittons la forêt par un chemin très bruyant : A 10, très mauvais pour la sieste !
Nous nous en éloignons par le sentier de Bajolet où un petit dénivelé de la Butte Rouge nous
attendait. Parcours très sinueux où les traces du chemin disparaissait sous la broussaille et les arbres tombés.
Un peu de hors-piste avant de regagner notre point de départ.
Un arrêt devant le château de Forges où durant la 2 ème guerre il est occupé par l’armée allemande. Il est transformé en atelier de réparation des véhicules. La population avait quitté le village en masse.
Un personnage a marqué ce village, le Général de Corps d’armée : Pierre Robert de Saint Vincent, gouverneur de Lyon. Il refuse de mettre à disposition les gendarmes à l’intendant de police pour le convoyage de 650 juifs de la zone Sud vers le Nord lors de la grande rafle en 1942. Il a été limogé le soir même par le général Bridoux, ministre de la guerre, une annonce par la presse sans justification.
Il rentre dans la clandestinité et fait partie de l’armée secrète proche du Général Frère.
Après ce petit cours d’histoire, retour aux voitures et merci à mon serre-fil Guy malgré son rhume, a assuré.
Merci aux photographes : Maryse, Guy et Patrig.
Votre animateur Patrick