Rando du 26/10/23.à Auxonnettes
C’est par une journée nuageuse voire menaçante qu’on se retrouve à la ferme d’Auxonnettes pour une randonnée de 20 kms. Pas de parité ce jour nous remportons le match avec 8 gaillards contre 4 marcheuses mais qu’importe, tout le monde est paré pour affronter l’aventure et Alain le serre file assure nos arrières.
Nous longeons le hameau de Moulignon jusqu’à Jonville puis nous descendons vers Pringy et entrons dans le parc de la mairie.
Cette bâtisse religieuse au départ a été habitée jusqu’au XIX siècle par le comte de Vaudreuil puis la commune a racheté le bâtiment. Nous faisons le tour du parc et admirons cette époque romantique où se dispersent à côté des lacets de la rivière École, les arbres centenaires ainsi que des kiosques,
un pont japonais et un vivier alimenté par une source.
Nous continuons la balade en longeant l’école jusqu’à St Sauveur et faisons une boucle autour du village. Il est 12.30h Enfin ! on s’installe sur les bords de la rivière pour festoyer et reprendre des forces. Certains breuvages issus de la Réunion (Île)circulent dans le groupe au grand plaisir de tous.
Après cette halte gourmande nous repartons pour le château de Montgermont, ex demeure de la famille DUBONNET (début XX siècle) connu pour son célèbre apéritif aromatisé à la quinquina et pour les plus anciens sa publicité dans le métro parisien Dubeau, Dubon, DUBONNET. Ce château avec son petit parc de 84 hectares
a été divisé en appartement donc si quelqu’un cherche un investissement ….
Nous traversons la route et filons à travers champs pour finalement arriver au bout de notre périple à côté du ru de Moulignon.
Nous retiendrons de cette journée un peu de terre aux chaussures certes ! mais aussi un peu d’histoire et de beaux souvenirs.
Claude nous donne le mot de la fin.
l’Ecole est finie
Olivier