15 octobre 2015 - La tour Denecourt

Publié le par Jean-Louis C.

Photo de groupe sur les marches de la Tour

C’était la 4ème fois que Dédé et moi proposions cette belle randonnée sympa dans la Forêt de Fontainebleau ; la première le 26/04/2007 puis le 9/12/2010 et le 8 mars 2012 pour ceux qui s’en souviennent. Elle a été à chaque fois très appréciée. En boucle sur 19,4 km, du parking Carrefour de l’Epine sur la N7 à la Tour Denecourt, elle traverse pratiquement d’Ouest en Est la Forêt de Fontainebleau et présente des paysages et des profils de terrains très variés : sentiers aux balises bleus dans les rochers d’Apremont, autour de la tour Denecourt et le rocher Cassepot, tracés aux XIXème siècle par Claude-François Denecourt (1788-1875) puis Claude Charles Colinet (1839-1905), de beaux points de vue sur les hauteurs de la Solle et son champ de courses hippiques, la Tour Denecourt, des marres avec en octobre de belles couleurs automnales.

Ce jeudi 15 octobre, nous étions 20 malgré la pluie qui tombait le matin au réveil et qui a dû repousser les moins courageux au fond de leur lit. Mais regrets pour eux, car plus de pluie à 8H30 sur le parking du gymnase ni pendant toute la rando. Ciel nuageux, un peu frais 4°C (ressenti 1°) le matin puis 7°C (ressenti 4°) l’après midi mais le parcours nous a permis de nous réchauffer. Nous ne l’avions pas reconnue depuis la dernière rando de mars 2012. La végétation ayant changée, il n’était pas toujours facile de retrouver la bonne trace surtout dans les sentiers bleus entre les rochers mais heureusement mon GPS a été fort utile et nous a guidé sur les bons sentiers et nous a même alerté lors que je faisais fausse route, quelques allers et retours m’ayant apporté quelques sympathiques moqueries.....

Parcours de 19,4 km

La partie matinale du parcours allait donc du parking de l’Epine (9H19) vers la Tour Denecourt (au km 10,5) par les hauteurs : tout d’abord le TMF (Tour du Massif de Fontainebleau) pour rejoindre les premiers rochers sur le sentier bleu n°6 sur les hauteurs des Gorges d’Apremont avec une première marre, “La Marre aux Biches”.

Redescendre dans le “Désert d’Apremont” pour remonter par un sentier bleu encombré de fougères jusqu’à “la Marre aux Sangliers” où nous avons fait halte pour la pause-café (10H20). Vitesse de marche 3km/heure entre et sur les rochers. Attention, çà glisse ! Pas vrai, Jean-Louis B. qui nous a fait une petite glissade atterrissant le nez dans le sable bellifontain ?

Puis redescente vers la N7 que nous avons traversée à la Croix du Grand Veneur pour atteindre la route dite autrefois “Route Ronde” appelée aujourd’hui “Route des Hauteurs de la Solle”. Cette route, fermée aux voitures, est très agréable. Aux moments des beaux jours, le weekend, on y croise beaucoup de monde : famille, vélos petits et grands, poussettes, patins à roulettes, boards, etc... Mais ce jeudi, nous étions seuls sur cette route plate qu’emprunte le GR1 et nous en avons profité pour augmenter la cadence jusqu’à 5km/heure, ce qui a fait râler, à juste raison, certains mais c’était tellement tentant de marcher joyeusement sur cette route sinueuse dans cette forêt rougeoyante et magnifique. Nous nous sommes arrêtés vers 11H30 quelques minutes pour admirer le panorama sur le Champ de Courses Hippiques de la Solle, juste en contrebas. Et quelle chance ! Ce jeudi 15 octobre, il y avait un TQQ (Tiercé-Quarté-Quinté). Et Claude, également joueur passionné, a pu nous donner toutes les explications sur ce jeu sportif et d’argent en attendant d’aller voir d’un peu plus prêt les chevaux l’après-midi au retour.

Après la route des hauteurs de la Solle, nous avons continué notre parcours en direction de la tour Denecourt par le sentier dit “Route de la Butte à Guay” dont le panneau d’indication avait été un peu modifié par des petits coquins, ce qui a pu faire rire la fine équipe et occasionnée une scène théâtrale de nos joyeux compères comme le montrent les photos. Arrivés vers 12H15 à la Tour Denecourt, nous sous sommes installés pour casser la croute. Du haut de la Tour, les plus courageux qui y sont montés, ont pu découvrir un grand panorama de 360° sur la Forêt de Fontainebleau et les villages environnant.....

Juste après 13H00, la froid nous poussant à repartir, nous prenons la photo de groupe sur les marches de la Tour avant de reprendre le sentier bleu n°3 en direction du parking par le bas de la Vallée de la Solle. Encore des rochers au départ de Denecourt puis ceux du Rocher Cassepot où, après la marre Froideau, nous avons pris le temps de découvrir un autre point de vue vers le Nord de la Forêt avant de redescendre par ce sentier bleu n°3 assez tortueux zigzagant entre, sur et même sous les rochers vers le champ de courses. En effet, à proximité, nous avons pu assister à une course hippique sous les explications de Claude.

Puis nous avons repris notre chemin en longeant le champ sur la route de la vallée de la Solle avec une montée très rude, un vrai mur sur 20m à 19% que toute le monde a passé sans problème. Puis ce sera le plat pour rejoindre le parking par le sentier “Route Level” puis “Route Mory de Neuflieux”.
Arrivée au parking à 15H40.

Ce fut une belle randonnée. Si le soleil ne brillait pas, il était dans nos cœurs car tout le long du parcours très animé ce ne fut que blagues et fou rires, tout juste si certains se sont rendus compte des rochers et du dénivelé :
Altitude max : 139m
Altitude min. ; 69m
Ascension cumulée : 197m
Descente cumulée : 212m
Longueur du parcours : 19,4km
Vitesse moyenne de marche : 3,6 km/heure

Merci à mon ami Dédé pour son assistance et son efficacité de serre-file, merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.
Merci à Pascal et Patrig pour les photos.

Votre serviteur, Jean-Louis

INFORMATIONS : La Tour Denecourt a été construite par Claude François Denecourt en 1851 sur le sommet Est de la chaine du Cassepot, inaugurée le 23 novembre 1853 par Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Elle a été détruite en 1878 par un tremblement de terre. Reconstruite par Colinet, de nombreuses fois restaurée, elle permet de beaux points de vue sur la région. Altitude à la base : 136 m. Cette tour fut d'abord dénommée Fort Empereur, puis elle prit son nom actuel en 1882 à la suite d'un vœu du Conseil municipal de Fontainebleau.
Pour plus d'info sur la forêt de Fontainebleau, cliquer sur :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :