Franchard rando du 10 02 2022
Nous sommes 19 randonneurs à Arbonne-la-Forêt au départ du parking au début du chemin de la plaine de Chanfroy ce jeudi matin pour une randonnée de 22 km. Nous partons pour une boucle en totalité dans la Forêt Domaniale de Fontainebleau en direction des Gorges de Franchard, sans route à traverser.
En sortant du parking nous empruntons le chemin des Mariniers, le chemin de Corne-Biche et, le chemin de la Basse Plaine jusqu’au chemin des Rochers. Nous contournons le Rocher de Hurlevent par le sud-ouest jusqu’au Carrefour de la Louve avant d’atteindre la platière des Hautes Plaines qui longe la route des Ventes Barbier. Nous traversons le Rocher des Hautes Plaines pour arriver au Cul du Chaudron jusqu’au carrefour des Trois Frères. La pause déjeuner est prévue à l’Ecomusée de Franchard, mais avant, il va falloir monter le rocher de la Cuisinière.
Un escalier est aménagé entre la route de l’Ermitage et la platière qui surplombe les Gorges de Franchard. Le passage sur la platière est agréable avec de belles vues sur les rochers du bord sud des Gorges de Franchard. Nous arrivons à l’heure pour la pause après être passé à côté de l’Ermitage et du monument de l’UICN.
« L’UICN, Union Mondiale pour la Nature, fête son cinquantième anniversaire à Fontainebleau du 3 au 5 novembre 1998. Ce rassemblement unique de gouvernements et d’associations constitue une force de propositions, de prise de conscience et de pression ayant pour mission de relever les défis de la conservation de la nature et de contribuer à l’épanouissement des générations futures. »
Après le repas nous reprenons notre route en direction de la Roche qui pleure pour la traversée un peu sportive du chaos entre le Sphinx des Druides et l’Antre des Druides
avant de bifurquer vers le carrefour Raymond au milieu duquel se trouve un cèdre majestueux où trois randonneurs ont été nécessaire pour en évaluer la circonférence.
Une séance de sylvothérapie (pratique ancestrale de naturopathie) y a même été évoquée, sans succès. Nous repartons par la route de Montpensier où nous passons au-dessus de l’aqueduc de la Vanne et de l’aqueduc du Loing, Au carrefour du Sapin Rouge nous empruntons la route de la Goulotte qui nous permet de redescendre du plateau et de passer cette fois sous les deux aqueducs que nous longerons sur le chemin du Rocher de la Reine. Puis retour au parking par le chemin de la Fauvette.
La météo clémente nous a permis de profiter de cette randonnée appréciée pour son cadre et la régularité de son tracé.
Merci à Guy, mon serre-file, mais aussi à Jean-Luc et Alain pour la reconnaissance du parcours, et à Patrig pour les photos.
Jean-Georges