15 Septembre 2015 - Champcueil
Avant de commencer cette randonnée nous saluons les nouveaux arrivés au nombre de quatre. Rappel des règles et du savoir vive (s’occuper des nouveaux). Nous prenons le chemin direction le Télégraphe, nous essayons de tenir au milieu de ce qui reste de cet édifice qui fut le précurseur d’internet et oui c’est une invention Champceuilloise inventée par l’ingénieur Chappe www.ClaudeChappe.fr
Beaucoup d’entre nous en avaient parlé de cette tour mais ne pouvaient la situer et la confondaient avec une autre tour que l’on pourra visiter un peu plus loin. Sur le sentier nous arrivons aux platières, système écologique très important au développement de la faune et de la flore, batraciens callunes et autres. Sur un arbre Arnaud nous fait remarquer des nichoirs à chauves-souris. Nous sommes dans une zone natura 2000. Nous arrivons devant la fameuse tour du Buisson qui appartenait au château Du Buisson situé en contre bas, elle servait à l’astronomie . De cette tour on peut apercevoir le lointain Paris et sa tour Eiffel http://www.panoramio.com/photo/14995634
Nous descendons par un lieudit les cents marches. A l’époque elles étaient 120 et servaient à l’entretien des eaux de la vanne, prudence dans la descente elles glisses .
Nous traversons Champceuil passons devant l’église. Nous prenons le chemin de l’ancien puit qui nous mène directement à Chevannes. Avant petite halte au milieu des champs pour de nouveau une explication sur l’aqueduc de la vanne https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueducs_de_la_Vanne_et_du_Loing
Nous traversons cette petite commune bien tranquille avant de reprendre direction une nouvelle fois vers Champceuil ou encore une fois une tour insolite demande à être connue. Une éolienne datant du 19°siecle qui servait a remontée l’eau pour le château du Buisson.
Nous profitons de l’endroit pour faire une photo de groupe. Il nous reste 1 petit km pour récupèrer le parking et pour ce dire au revoir.
L'église Notre-Dame de Champcueil, fut construite au XIIe siècle et fut bâtie à l'emplacement d'un sanctuaire préroman ayant pu succéder à un édifice païen. D'après les archives connues, l'église a toujours été paroissiale, rattachée au diocèse de Sens. L'église a plusieurs fois été modifiée, notamment au XIIIe siècle avec le nouveau chœur, et restauré surtout au XXe siècle. La commune de Champcueil souhaite aujourd'hui prolonger ces travaux de restauration et achever la restauration de la nef.
L'église du XIIe siècle, apparaît avec trois pignons successifs, en premier lieu avec le porche et ses onzes ouvertures abritant une porte à plis de serviette du XVIe siècle, surmontée d'un tympan orné d'une polychromie occultée. Ensuite il y a la nef, avec sa fenêtre occidentale et enfin le chœur composé d'un sanctuaire en hémicycle à cinq travées entouré d'un déambulatoire. L'élévation intérieure de la nef est constituée de grandes arcades et de fenêtres hautes. L'élévation du chœur est composée de trois niveaux, grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. Le clocher est composé d'une charpente de 1763 et possède, depuis les années 90, sept cloches qui s'actionnent manuellement. L’église est mise en valeur par un orgue qui profite d'une très bonne acoustique du au haut vaisseau.
Fichier gpx sur le lien ci-dessus :
Lien ci-dessus : Les photos de Jean-Louis C.