Rando de Lardy - 21 mars

Publié le par randoball

Lardy.JLC--10-.JPGJeudi 21 mars 2013 : Deuxième jour de Printemps et l’hiver toujours persistant ne semble toujours pas lui laisser sa place en ce jeudi matin. A l’ouverture des fenêtres, un épais brouillard bouche la vue des randoballeurs matinaux et le matin est encore frisquet. Sans doute, c’est ce qui a rebuté bon nombre de randoballeurs car nous n’étions que 21 courageux sur le parking du gymnase.
Donc rendez-vous est fixé sur le parking de la Gare de Lardy, point de départ de la rando que j’ai guidée avec mon ami Dédé comme serre-file. Rando en boucle allant de part et d’autre de la vallée de la Juine entre Lardy et Chamarande. De la gare de Lardy, nous avons pris le GR1, traversé Lardy, franchis la Juine puis Janville. Dans les bois après Janville, nous avons grimpé une rude montée de marches pour arriver sur le plateau sans oublier de faire un petit détour par le dolmen de la Pierre Levée que Martine et Dominique M. ne connaissaient pas (voir photos). Ensuite passage devant la ferme de Pocancy où nous avons quitté le GR pour prendre le PR en direction du hameau La Grange-des-Bois. 2 longs km à travers champs sur ce plateau pour atteindre le hameau toujours dans le brouillard. Pause café pendant lequel le brouillard a commencé à se lever. Puis nous avons repris le PR descendant vers le GR11 que nous avons suivi sur 1,5 km pour continuer tout droit sur le PR vers le centre équestre du Bois Moret où nous sommes passés devant le restaurant du centre ; ce qui a donné des idées et des envies à certains attirés par la bonne odeur de cuisine qui s’en émanait (il était 11H30 !). Tout le monde a alors émis, à l’unanimité des présents, le vœu de voir dans un prochain programme de Rando’Ball, au moins une fois par an, pendant l’hiver, une rando avec un arrêt le midi dans un petit restaurant bien choisi et pas très cher. Affaire à suivre...
Nous avons ensuite, toujours sur le PR, traversé Auvers-St-Georges pour s’arrêter pour pique-niquer à la sortie de ce village à côté du cimetière. Il était 12H15 et 12,5km parcourus.
Nous avons repris la marche en remontant sur le plateau vers, à nouveau, La Grange-des-Bois. De là, nous sommes redescendus dans le bas de la vallée jusqu’au château de Gillevoisin (à visiter), retraverser la Juine pour grimper sur l’autre versant de la vallée au dessus du château de Chamarande. Puis à travers bois, en longeant les panoramas sur le château de Chamarande et de Gillevoisin, plus loin les carrières avant de redescendre directement sur la gare de Lardy. La fatigue commençait à se faire sentir après 3 montées sur les plateaux et 22,3 km de rando. Il était temps que nous retrouvions nos voitures mais j’ai eu le sentiment que tout le monde était satisfait grâce aussi au temps qui n’a pas été trop désagréable avec même un petit frémissement printanier : pas de pluie, parfois quelques rayons de soleil, presque doux, la température fraiche du matin étant montée assez rapidement aidée par l'effort émis pour grimper la première montée raide en escalier après Janvine. Il est vrai qu’après cet hiver long, nous pouvions nous satisfaire aisément de ce temps timidement printanier.
Merci à Dédé pour son assistance
Votre serviteur Jean-Louis C.
Pour visualiser les photos prises par Jean-Louis C., cliquer sur (album : “130321-LARDY”) :

Commenter cet article