rando 04/04/2025

Publié le par Rando'Ball

Nous sommes 18 au rendez-vous, parking du gymnase P. Denize, direction le parking du
Moulin des Noues à St Germain sur école (verrerie d’art de Soisy sur école).
Une randonnée qui alterne les chemins dans les bois, les voies goudronnées, les vieilles pierres des petits
villages avec quelques éléments de patrimoine sur notre parcours.

 

(D/A) Du parking, nous prenons la direction du petit pont de la verrerie d’art et ensuite le chemin à travers
champs jusqu’à la Maison du village puis virons à droite.

 

Nous passons sous l’autoroute et prenons le sentier juste après.
Nous entrons dans le bois des Réaux longeant l’A6.Nous passons devant la Fontaine Saint Marc pour rejoindre la
rue de la Fontaine Saint Marc.

 

 

 Nous arrivons sur la route de Milly devant cette magnifique demeure .

L’Atelier d’art de Cély est un lieu de référence et de ressources pour les amateurs de gravure artistique et ornementale.

Caroline Delépine est une artiste atypique. Elle est graveur et sculpteur et ses œuvres portent la marque d’un itinéraire artistique original. Elle a été formée durant 5 ans à l’école Boulle en gravure ornementale. Elle y a appris les mille secrets de la tradition de ce très ancien métier d’art. Elle a aussi travaillé  dans la création d’accessoires de mode pour Kazaté, Paco Rabanne et Christian Lacroix, avant qu’elle ne décide de créer sa propre galerie et d’ouvrir son atelier à Cély-en-Bière. Elle y partage son temps entre les cours qu’elle donne et son propre travail de création.

Nous nous dirigeons vers la rue de la mairie, puis le chemin de la messe et arrivons à un des nombreux lavoirs de Cély :le lavoir du pont Philippe.

 

Nous prenons la route de Fontainebleau, puis poussons la porte pour visiter le lavoir et poursuivons sur la route de Fontainebleau jusqu’au moulin de Choiseau.

 

Le Moulin de Choiseau se situe à Cely en bière, il a été magnifiquement restauré par l'ancien architecte des bâtiments de France (chef du service départemental du patrimoine du Conseil Général de Seine et Marne)...Le Moulin de Choiseau tire son nom du canal artificiel qui amène l’eau en chute sur la roue du moulin. Construit sur un bras du Ru joignant le ruisseau du Pissot, il est attesté dès le XIIème siècle. Le moulin Choiseau sert également d’antichambre aux condamnés. Il cesse son activité en1956. Minoterie hydraulique du XVIIe siècle classée monument historique

Ce moulin, qui comporte plusieurs bâtiments, est abandonné après la Seconde Guerre mondiale À la fin des années 1980, alors qu'il menaçait ruine, il est entièrement restauré par un architecte. L'habitation du meunier et la minoterie, qui comprend la salle du mécanisme, la salle des meules et le grenier à grain, se trouvent au nord. Un abri protégeant la roue à demi-augets est accolé à la minoterie. Les bâtiments du sud abritent les granges et les remises, qui conservent des charpentes du XVIIe siècle, ainsi qu'une importante charreterie, construite sur des piliers de grès appareillés. La cour est bordée à l'ouest par le canal d'amenée d'eau, creusé à main d'homme, sur lequel est aménagé un lavoir. Nous prenons une sente pour aboutir sur la route Nous passons devant  le lavoir et le puits..

 

 

poursuivons notre cheminement vers l’église de Fleury.

 

 

 

Le château de Fleury abrite quatre appartements aussi atypiques qu’historiques. A l’entrée du château, la Poterne est aménagée sur plusieurs niveaux et constitue une sorte de petit balcon sur l’Histoire du château.

Dans les remparts, une ancienne écurie ainsi que la tour de garde Nord ont été repensées en suites à la fois intimes et spacieuses. Ces appartements aux proportions généreuses sauront séduire les amoureux d’architecture.

 

La poterne du château étonnante maison perchée dans la cour du chateau

Elle permettait autrefois de surveiller les abords du Domaine. Meublée avec élégance, cet appartement au cachet insolite offre un panorama imprenable sur le château. Nous continuons sur le chemin de Chanteloup, puis traversons le bois du Motet, puis prenons la rue du chemin de fer.

 

Nous prenons le sentier des confesses, pour aboutir sur le chemin de Boigny, bifurquons à gauche le long des maisons pour atteindre la mairie de Cély que nous contournons jusqu’à la gendarmerie.Nous retraversons la route de Milly et regagnons la Fontaine Saint Marc, prenons la route pour éviter le chemin boueux de l’aller.Nous prenons le chemin de la caillouterie, passons sur l’Autoroute et prenons le chemin à travers champs qui nous ramène aux voitures.

Merci à mon serre file Laurent et aux photographes Odile,  Marianne et Marie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article