19 mars 2015 - De Evry à Ballancourt
Maryse et moi avions commandé du soleil pour ce jeudi-là, afin de profiter au maximum d’une belle rando en ligne, de la Gare d’Evry-Courcouronnes à la Gare de Ballancourt, mais malheureusement, il n’est pas apparu et le ciel est resté nuageux. Il a fait même frisquet avec un petit froid sur le plateau. Ce qui n’a pas empêché 21 randoballeurs de se retrouver sur le quai de la gare de Ballancourt à 8H30 pour prendre le train de 8H51 plus 3 autres qui sont montés à Mennecy soit 24 participants.
Nous avons quitté la gare d’Evry-Courcouronnes par le hall principal à 9H17 pour suivre le PR05, passer au pied de la Cathédrale puis sous les immeubles, longer l’IUT puis à droite pour emprunter le pont au-dessus de l’autoroute. Ensuite tout droit jusqu’au Lac de Courcouronnes que l’on a contourné par la gauche. Toujours sur ce PR, nous sommes passés près de la piscine de Courcouronnes puis avons suivi le chemin de Châtre, croisé l’aqueduc de la Vanne, traversé une zone pavillonnaire pour rejoindre le Bois des Folies où nous nous sommes arrêtés pour notre pause-café traditionnelle (10H15).
Après avoir longé ce bois nous avons quitté ce PR05 en prenant à gauche puis longé le Bois de la Tombe vers Lisses où l’on a retrouvé l’aqueduc que nous avons suivi tout droit sur plus de 2 km jusqu’au parc de Montauger. Dans la descente vers ce parc d'où nous avons pu apprécier la vue sur Mennecy, nous avons aussi admirés les nombreux tags dont certains ont été dessinés avec beaucoup de talent. Puis, au bas de la descente, nous avons rejoint à droite le GR11C en passant devant le château de Montauger.
Après avoir traversé la D153, nous avons pris le sentier qui s’enfonce dans le marais jusqu’à un bras de l’Essonne, là où jadis, début du 20ème siècle, les marais était surtout un repère de braconniers. Ces zones marécageuses étaient alors considérées comme mal famées. Premières gares au-delà de la zone d'interdiction de séjour de Paris, Mennecy et les communes environnantes voyaient leurs marais fréquentés par les pires repris de justice, indésirables dans la capitale. Aujourd’hui, seuls des panneaux racontent aux promeneurs la vie du marais à l’époque. Et c’est à cet endroit, entre deux bras de l’Essonne, que nous nous sommes installés pour pique-niquer. Il est 12H15.
Après 3/4 heure de casse-croute arrosé d'un bon petit rouge et terminé au génépi - merci à ceux qui apportent et partagent boissons et gâteaux souvent faits maison, nous reprenons le sac à dos pour retrouver le GR11C et continuer notre route dans les marais et le long de l’Essonne vers Ballancourt : Traversée d’Echarcon en contournant son château, redescente vers l’Essonne que nous avons longée jusqu’aux étangs de Vert-le-Petit en prenant notre temps pour regarder les vaches highland (écossaises) avec leurs grandes cornes dans ces espaces humides et encore sauvages à deux pas de la cité, et aussi les nombreux oiseaux sur les étangs. Puis, toujours sur le GR11C, nous avons rejoint la gare de Ballancourt où nous sommes arrivés vers 15H20 après 21,1 km de marche à 4,8 km/heure de moyenne en mouvement.
Merci à Maryse pour m’avoir “supporté” lors de la reconnaissance et merci pour son aide comme serre-file.
Votre serviteur, Jean-Louis C.
Créer un livre photo personnalisé n'a jamais été aussi simple. Utilisez le remplissage automatique et smartphoto pré-remplit votre album photo en quelques secondes ! Il y a un livre photo pour...
Pour visualiser les photos prises par Jean-Louis C., cliquer sur ce lien