Rando de Forges-les-Bains, jeudi 7 décembre
Ce matin-là nous partons à Forges-les-Bains. C’est un village situé à quelques kilomètres de Limours en limite de l’Essonne dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Circuit de la randonnée de 20 km dans le secteur de Forges-les-Bains, avec ses hameaux et le village voisin de Bonnelles.
Nous garons nos voitures sur le parking de l’église située près de la rue principale ( D97 ), point de départ de notre randonnée.
Pourquoi le nom de Forges-les-Bains ? «Forges» viendrait du latin faber signifiant artisan et «les Bains » rappellent les cures thermales du XIX ème siècle.
En 2021 la municipalité, en concertation avec l’Association des Amis de l’Eglise, entreprit des travaux de rénovation de l’intérieur de la vieille église médiévale. Parmi les travaux d’embellissement, la mise au jour de la charpente avec les arbalétriers cintrés et certaines poutres sculptées, bois datant du Moyen-Age, est du plus bel effet. La randonnée à Forges-les-Bains est l’occasion, avec la visite de l’église, de connaître une œuvre architecturale remise en valeur.
A notre arrivée nous avons rendez-vous avec la présidente de l’Association des Amis de l’Eglise pour une visite guidée.
Résumé de la présentation :
C’est une église de style roman avec les murs massifs, les vitraux de surface étroite et les voutes de forme circulaire entre les piliers.
Jusqu’au XIV ème siècle, n’existaient que le chœur et le clocher, le clocher reposant sur le soubassement et ses piliers massifs près du chœur.
Au XIV ème siècle, agrandissement de l’église avec la construction de la nef et du bas-côté actuels.
Dans le bas-côté de l’église on peut admirer une statue du XIV ème siècle représentant la Vierge à l’Enfant assise. Cette sculpture polychrome sur grès est inscrite au titre objet des monuments historiques.
A la sortie de l’église nous traversons la rue principale (D97) pour suivre le GR11. Un peu plus loin, nous pouvons voir à notre droite un lavoir qui a dû être restauré récemment. L’alimentation en eau, à l’époque des lavandières, était assurée par le ruisseau du Petit Muce qui traverse toujours le village.
Quelques centaines de mètres plus loin, la route passe devant le château de Forges-les-Bains. Le château a été construit aux XVIIème et XVIIIème siècles. Il est du style Louis XIII avec, en particulier, son fronton central, ses hautes ouvertures et ses hauts combles à la française. Plusieurs éléments du château sont inscrits aux monuments historiques: façades, toitures, grille d’entrée,...
A la hauteur du château, nous tournons à droite pour suivre un PR. Lorsque nous arrivons dans la rue du Ruisseau, nous abandonnons le PR pour éviter de marcher sur le bord des champs agricoles. Nous continuons donc dans la rue du Ruisseau en direction du sud puis tournons dans le premier chemin à droite. Quelques centaines de mètres plus loin nous rejoignons le PR qui nous fait traverser le hameau du Chardonnet. Après le Chardonnet nous abandonnons à nouveau le PR en tournant à gauche et marchons le long d’une haie sur une bande de terre herbeuse avant de traverser la départementale D838 et rejoindre le PR. Cet écart au tracé du PR nous permet d’éviter de marcher le long de la départementale dont le bas-côté est très étroit. Le PR nous emmène successivement dans les hameaux du Cormier et de Malassis. Précisions sur le hameau de Malassis :
- Le nom de Malassis serait dû à sa situation «mal assise» à flanc de coteau.
- A l’entrée de la rue de la Justice, on peut apercevoir une pierre de justice qui y est exposée. Au Moyen-Age c’était un socle pour un gibet. Ces pierres étaient utilisées pour les condamnations à mort par pendaison et leur nombre attestait la puissance du seigneur. La pierre de justice de Malassis avait été attribuée par le roi Louis XI.
A la sortie de Malassis nous traversons la départementale D988 et continuons sur le PR. Arrivés dans le hameau de Villevert, nous reprenons le GR11 en direction du village de Bonnelles. Dans le Bois Départemental de Villevert, le GR 11 longe puis emprunte la Voie Verte du Pays de Limours, l’ancienne voie ferrée qui reliait Massy à Chartres en passant par Bonnelles dans les années 1930.
A l’entrée de Bonnelles nous entrons dans son parc par l’allée de la Duchesse. A notre droite une ancienne dépendance du château a été restaurée et est occupée actuellement par un centre de création en architecture. Ce corps de bâtiment est surmonté d’un clocheton original. L’allée du parc nous fait passer devant le château de Bonnelles. C’est un superbe château de styles Renaissance et Louis XIII. A la fin du XIX ème siècle le château, propriété de la duchesse d’Uzès, est un centre de chasse à courre réputé. La maîtresse des lieux y reçoit des têtes couronnées ou leurs proches. Après des revers de fortune la propriété est restaurée dans les années 2000 par des investisseurs luxembourgeois qui en font une résidence hôtelière de grand standing. Actuellement 44 appartements y sont aménagés, quant aux façades et toitures elles ont été remises en état en gardant le style du château, classé monument historique.
Plus loin après être passés le long du groupe scolaire du village, nous pénétrons dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Etangs, secteur racheté par la commune de Bonnelles. Cette réserve est constituée de zones humides avec des étendues marécageuses, riches en biodiversité (roselière, étangs, trous d’eau stagnante, bras morts, avec faune et flore). Nous longeons successivement l’étang des Trois Ducs et l’étang Chartemps. Plusieurs ponts enjambent les bras, l’un avec son kiosque dessert l’île principale de l‘étang des Trois Ducs et est appelé «Temple d’Amour».
C’est l’heure du pique-nique. Nous jetons notre dévolu sur les parapets de l’un de ces petits ponts. Nous y sommes au sec mais en plein vent, des paravents seraient les bienvenus. Une fois les bouteilles thermos de café vidées, nous ne tardons pas à repartir.
Nous sortons du village de Bonnelles par le GR11 en traversant la route départementale D988. Nous rejoignons le chemin des Clos et le GR11 en longeant le ruisseau La Gloriette derrière une haie. Après la traversée du ruisseau, des sculptures grand format de l’artiste Christophe Charbonnel exposées dans les jardins de la ferme des Clos attirent notre curiosité. Cet artiste expose ses œuvres «monumentales» au sein de grands salons en France et en Europe.
Après la ferme des Clos, sur la gauche un sentier nous emmène le long de la Plaine des Clos jusque dans le bois de Bajolet. Après avoir traversé la départementale D132,un PR nous fait passer par les hameaux de Bajolet et du Bois d’Ardeau. A partir de ce dernier hameau nous remontons vers le nord par le GR11, en direction de Forges-les-Bains. Nous apercevons au loin la ville de Limours tandis qu’au fond de sa vallée le village de Forges-les-Bains reste caché à notre vue. Après être arrivés dans Forges-les-Bains par la rue d’Adelaïau, nous nous présentons à l’entrée du Parc des Thermes au N°21 de la rue du Dr Babin (rue principale). Le responsable des travaux d’installation du marché de Noël dans le parc nous autorise à jeter un coup d’œil sur l’étang des thermes. C’est là qu’à la grande époque de la station thermale, au XIXème siècle, les malades venaient se baigner pour des rhumatismes et des maladies de peau.
Déjà au XVIIIème siècle la reine Marie-Antoinette vint «prendre les eaux» à Forges-les-Bains.
De retour dans la rue principale pour rejoindre le parking de l’église, nous passons devant la mairie située au 9, rue du Dr Babin. Un beau bâtiment construit à la fin du XIXème siècle sous le nom de Château de la Halette.
Et un dernier virage au pied de l’église, à deux pas du parking.
Merci à Pierre, serre-file de la randonnée, et aux participants (nous étions un groupe de 9) pour leur bonne humeur dans l’air humide et la bise.
Jean-Luc