Séjour côte d'Opale

Publié le par randoball

    cote 2155

Séjour sur la Côte d’Opale

Comme l’on dit nos deux animateurs Ch’tis, « le soleil que l’on n’a pas dehors, nous l’avons dans le cœur ». http://www.chti.org/chti/chansons/song.php?Index=7

Départ de Ballancourt, samedi, à 7h direction Itteville pour prendre 2 randonneuses.

Arrivée au Touquet : 11h30.

On cherche une aire de pique-nique ou le car puisse stationner, car au Touquet seuls sont admises les limousines ou autres grosses cylindrées…

Nous stationnons sur le parking de l’aéroport où nous déjeunons au soleil, avec un petit vent frais, malgré tout.

L’après-midi, quartier libre, afin que tous découvre le Touquet à son rythme, selon ses envies, monuments, église, qui d’ailleurs méritait le détour car la voûte était en bois est comme une coque de bateau inversée,  etc… http://www.touquet.com

cote 2070

Le soir nous rejoignons notre hébergement. 8 couples dormiront exceptionnellement à l’extérieur (surbooking).

Avant le dîner une petite virée à la plage, pour certains, où évoluent plusieurs dizaine de cerfs-volants (cerveau-lent)…

Le deuxième jour. Départ à 9 h pour la côte, au programme randonnée de 20 kilomètres, les deux caps. Blanc-nez Gris-nez

Après délibération au petit-déjeuner, sur la météo, les animateurs optent pour la côte.  Gagné il ne pleut pas, même un rayon de soleil viendra nous chatouiller le visage.

La côte d’Opale est magnifique. Du haut des falaises nous surplombons la plage de sable blanc à perte de vue.  Quelques veaux marins, et non des bouts de bois, évoluent entre les rochers.

Nous descendons sur la plage pour suivre le GR. Le sable est dur puisque la marée s’est retirée.

Des galettes noires intriguent les randonneurs. Jacques explique qu’il s’agit simplement de tourbe qui se détachent de la côte, dévorée par le sable et la mer. Quelques blockhaus du mur de l’atlantique résistent au temps, mais malgré tout les dunes s’affaissent et donc ces monstres de béton glisse vers la mer..

Nous déjeunons à l’abri, dans les dunes, avec un pique-nique, proposé par le centre, d’excellente qualité de par sa diversité, chacun ayant pu le composer selon ses envies.

Nous finissons la randonnée, vers Audresselle, sans pour autant rentrer dans ce Village, pour cause de brocante. Le car, nous attend à proximité.  Nous faisons un petit détour par le Musée de la Guerre pour regarder la batterie TODD.

Le 3ème jour, départ à 9h, il pleut.  Malgré tout nous proposons deux parcours de 12 ou 18 kilomètres. Direction Montreuil sur Mer. Le car nous dépose au centre de la Ville. Nous empruntons un tout petit tunnel qui nous mène sur les remparts de la Ville. cote 2171

Après avoir fait le tour de ces remparts, nous récupérons la basse Ville et rejoignons les marais.  Le temps maussade nous impose de s’arrêter, pour déjeuner, sous le porche d’une belle demeure, où  des oiseaux domestiques nous font une aubade (paons, pintades, canards).

Après le déjeuner, 15 personnes rejoindrons Montreuil en car, afin de visiter ce village. Les autres continuerons leur randonnée, direction également Montreuil, où notre sympathique chauffeur Momo, nous attendait.  http://en.wikipedia.org/wiki/Montreuil,_Pas-de-Calais

Le soir après dîner une soirée « cabaret » est proposé par le Village.

Des chants retraçant un tour du monde des chants en passant de Brel, à Luis Mariano et aux Folies Bergères. Le clou du spectacle, un chanteur « acouffler » (en Ch’ti), nous entonnera Carmen en Play back, avec des cymbales très particulières. Au premier rang Bernard G, sera « babacher (en Ch’ti) » sur le front. Très agréable soirée où tous ont pu participer en chantant.www.lexilogos.com/picard_langue_dictionnaires.htm

4ème jour : Départ du centre à 8h45, valises dans les soutes, direction Boulogne-sur-Mer.

Domi donne les dernières consignes. Visite de Nausicaa, pour ceux qui le veulent. Les autres arpenteront les rues de la Ville. Nous nous retrouverons tous sur le port, pour le pique-nique. Certains gouteront les « frites » Boulonnaises. Retour vers Ballancourt, pour y arriver aux alentours de 18h.

Pour visualiser les photos prises par Rolande et Michel B., veuillez descendre en bas de cette page du blog et cliquer sur "Week-End Côte d'Opale"  en bas de la liste de l'Album Photos. Ensuite vous lancez le diaporama. Vous verrez, elles sont magnifiques.
Et pour visualiser les photos prises par Nicole G. et Jean-Louis C., cliquer sur (album “130518-Côte d’Opale”) :
     

http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=db797d54-c6a1-42bc-8428-99f1ff7a9a2d

 

 

 

 

 

Commenter cet article