Séjour à Collonges la rouge

Publié le par randoball

Séjour à Collonges la rouge

Collonges-la-Rouge, au pays de la vicomté de Turenne

 

Bâtie en grès pourpre, cette cité médiévale dresse ses gentilhommières, ses logis et son église au cœur d’un paysage verdoyant de vignes et de noyers. Le VVF Villages de Collonges-la-Rouge est le lieu idéal pour découvrir la cité et la vallée de la Dordogne.

 

LE VILLAGE VACANCES : COMPOSE DE PLUSIEURS MAISONS  POUVANT LOGER 2 COUPLES AVEC TOUT LE CONFORT, salle de bain et WC dans chaque appartement. 2 chambres séparées. Salle à manger commune.

 

 

 

Les attraits touristiques

Collonges-la-Rouge a été une cité riche, essentiellement aristocratique comme en témoignent aujourd'hui les multiples blasons que vous pourrez admirer sur ses murs, ainsi que ses castels, ses tours, et ses petites fortifications. Son histoire est liée à celle de la vicomté de Turennes à laquelle Collonges a appartenu jusqu'en 1738 ce qui a permis à ses habitants d'échapper aux taxes et impôts de la couronne royale. C'est grâce à cela que de nombreuses familles de Collonges ont pu s'enrichir et se construire de belles demeures en pierre.

TURENNE La citadelle corrézienne de Turenne trône depuis le IXème siècle sur son promontoire dominant la vallée encaissée de la Tourmente. On peut y jouir d'une vue exceptionnelle jusqu'aux monts d'Auvergne à l'est, et jusqu'aux Marches du Midi toulousain au sud. C'est l'un des rares villages qui bénéficie du label "beaux villages de France" en raison de la richesse de son patrimoine historique.

Oradour-sur-Glane, Ce village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway,  les carcasses de voitures résistent encore à la rouille. Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite.  On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. On déambule aussi dans les restes d'une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes

 

Rocamadour, village situé sur le Causse, accueille chaque 1,5 million de visiteurs et pèlerins.
Véritable défi à l’équilibre, Rocamadour, agrippée à la falaise est une superposition de toits bruns, de maisons et d’églises. Du château qui couronne cet audacieux échafaudage se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou .

Rocamadour est remarquable par ses 7 chapelles qui composent le sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le Haut Moyen Age.

 

link

Votre programme

 

Le Jeudi 17 Mai 2012, départ de Ballancourt à 7h (petit déjeuner en cours de route). Escale à Luzerche. Environ 1h de visite de la Ville.

Direction Collonges la Rouge. Visite du village en fonction de l’heure d’arrivée.

Le Vendredi 18 Mai : randonnée à Rocamadour. Circuit d’environ 17 à 18 km en boucle. Visite de la vieille ville en fin de randonnée libre.

Pour les non randonneurs ils auront la possibilité de visiter, soit le gouffre de PADIRAC, soit les grottes de LACAVE. En fin de soirée, après le diner, une petite randonnée vous sera proposée à travers la campagne. Prévoyez vos lampes.

Samedi 19 Mai : Nous prendrons le car direction TURENNE. Un village haut placé.

Nous randonnerons autour de Turenne, sans perdre de vue le château et rejoindrons Collonges la Rouge à pied. Circuit de 18 kilomètres environs. Les non marcheurs passeront la journée à SARLAT, s’ils le souhaitent.

 

Dimanche 20 Mai : Départ de Collonges vers 9h, avec nos bagages, direction la ville martyre d’Oradour-sur-Glane. Visite de la Ville, à pied, déjeuner aux environs et retour sur Ballancour

Commenter cet article