Mennecy - le 2 juillet après-midi

Publié le par randoball

Mennecy.JLC--29-.JPGMardi après-midi 2 juillet : Le programme de la saison 2012-2013 indiquait “A partir de Ballancourt...” pour ce premier mardi après-midi de juillet. En fait, je n’avais pas encore une idée précise de la randonnée que j’allais proposer lorsque je me suis désigné pour ce jour là. Je pensais simplement partir de Ballancourt d’où le nom de rando prévu au programme. Mais lorsque le dimanche 24 février, j’ai participé à la première journée des 30 ans du CDRP qui se déroulaient à Mennecy, et que j’ai découvert, sous la neige qui tombait, cette belle rando de 11 km, l’idée m’est venue de vous la proposer sous le soleil de début juillet. J’ai donc décidé de changer un peu le programme. J’espère que vous ne m’en avez pas trop voulu et que les participants de mardi ont également apprécié cette rando.
Nous étions 24 à avoir répondu présent sous, enfin, un ciel presque bleu, du soleil et de la chaleur. Mon ami Dédé était mon serre-file.
Du parking de la piscine de Mennecy où nous avions mis les voitures, nous avons traversé le Parc de Villeroy jusqu’à la grille du collège pour partir à la découverte des rues de Mennecy puis de son Eglise Saint-Pierre, 13ème siècle. Puis, prenant un sentier quelques pas plus loin entre les maisons de Mennecy en direction d’Ormoy, nous avons découvert l’Eglise puis le Moulin d’Ormoy au bord de l’Essonne où un pont provisoire permet aux piétons de franchir l’Essonne pendant les travaux de réfection des ponts routiers actuellement en cours. Ce qui nous a permis de monter vers le centre commercial de Villabé puis le hameau de Villoison d’où nous avons pu apprécier un très beau panorama sur Mennecy. Nous sommes ensuite redescendu sur le château de Montauger en suivant l’Acqueduc de la Vanne. Puis à partir de l’entrée du château, à hauteur du petit lavoir, nous avons traversé la départementale pour prendre le très joli sentier de la Grand Ile qui nous ramène vers Mennecy en longeant cette départementale et allant de pont en pont, d’étang en étang jusqu’au restaurant La Patte d’Oie. Nous sommes ensuite rentrés dans Mennecy pour nous diriger vers le Parc de Villeroy que nous avons à nouveau traversé en passant par les ruines de l’ancien château puis remonté par la magnifique Allée des Sequoias pour revenir au parking. Je crois, une belle randonnée surtout aussi grâce au beau temps.
 
Je vous rappelle les 2 dernières randonnées de la saison à ne pas rater pour ceux qui restent en juillet :
- le dimanche 7 juillet : Veneux/Venelles (Thomery) avec Bernard et Patrig.
- le jeudi 11 juillet : Chalô-St-Mars avec Jean-Paul et René.
 
La reprise de la saison 2013-2014 se ferra au Forum des associations et à sa première randonnée le dimanche 8 septembre : Boissy-le-Cutté avec Jean-Paul et Riton.
 
En attendant, je souhaite à tous un Bon Eté et de bonnes vacances avec si possible plein de soleil et beaucoup de bonheur.
Jean-Louis C.
 
Pour visualiser les photos prise par Jean-Louis C. (album “130702-MENNECY”), cliquer sur :
 

Commenter cet article