La Mare Périlleuse - 17 octobre

Publié le par randoball

La-Mare-Perilleuse.JLC--51-.JPGJeudi 17 octobre 2015, Nous étions 28 au départ de la Gare d’Héricy S/Seine pour cette rando en boucle appelée “La Mare Périlleuse” du nom d’une mare que l’on rejoindra à l’heure du pique-nique dans la forêt domaniale de Champagne. Je ne connais pas l’origine de ce nom même si on peut la trouver comme “fameuse” ou “typique” sur la toile Internet. La météo avait tenu ses promesse. Une belle journée était annoncée avec quelques rayons de soleil et une température douce. La journée allait être agréable pour faire connaître aux randoballeuses et aux randoballeurs un coin où j’ai vécu une très belle partie de ma jeunesse et qui m’a laissé de merveilleux souvenirs.

Nous sommes donc partis de la gare d’Héricy pour rejoindre tout d’abord le bord de Seine pour trouver le PR qui longe la Seine. Nous l’avons emprunté en remontant la Seine jusqu’au pont de Valvin, puis le GR2 qui remonte à la gare de Vulaines, traverse Samoreau et rentre dans la forêt domaniale de Champagne après être passé sous une maison en traversant un étroit couloir. Nous avons suivi ce sentier par une assez longue marche dans cette forêt ressemblant beaucoup à celle de Fontainebleau. Les passionnés de champignons ont pu ramasser quelques cèpes. Nous avons quitté le GR2 avant qu’il ne descende sur Champagne-S/Seine pour prendre un autre PR en direction de Féricy. Et c’est 2 km plus loin que nous avons pu découvrir au milieu de cette forêt la “Mare Périlleuse” baignée de rayons encore chauds du soleil. Il était 12H30 juste l’heure du déjeuner. Le groupe s’est installé sur une étroite plage recouvert de feuilles face au soleil au bord de l’eau où flottaient quelques bancs de nénuphars. Un régal d’automne ensoleillé.
Puis après 3/4 d’heure, nous avons repris le PR et, quelques pas plus loin, avons traversé un gué, le gué de l’Epinard, dans lequel les pluies assez nombreuses des, jours précédents, avaient fait monter le niveau d’eau. Nous nous sommes mouillés les pieds avec beaucoup d’amusements (voir photos). Après l’Epinard, nous sommes sortis de la forêt et avons trouvé les champs jusqu’à Féricy que nous avons traversé en prenant ses ruelles jusqu’au GR de Pays qui nous a ramené sur Héricy. Arrivé à Héricy par la “Cave Ste Geneviève”, son église du XIIe Ste Geneviève, patronne d’Héricy, puis l’Ecole et l’Hôtel de Ville, château acquis par la commune dans les année 50. Photo devant l’école où j’ai vécu pendant 11 ans. Nous sommes ensuite redescendus sur le bord de Seine, passés devant la terrasse classée du parc du château, avons longé la Seine avant de remonter vers la gare.
Un parcours de 21 km fait à la vitesse d’environ 4 km/heure (hors arrêts).
 
Merci à Pierre pour m’avoir accompagné pour la reconnaissance et comme serre-file.
Jean-Louis C.
 La-Mare-Perilleuse.PB--69-.JPG
Pour ceux qui veulent en connaître plus sur Héricy-S/Seine : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ricy
 
Pour visualiser les photos prises par Patrig et Jean-Louis C. (album “131017-HERICY”), cliquer sur :
 

Commenter cet article