La Basilique de Longpont et la Tour de Montlhéry_18 fév.

Publié le par randoball

LE PARCOURS DE VOTRE RANDO

Randonnée avec Visorando

Mardi après-midi 18 février : Nous étions 34 en ce mardi après-midi pour rejoindre le départ de notre rando sur l’un des parkings près des étangs du grand parc de Lormoy à Longpont-sur-Orge. Notre rando en boucle nous a fait passer près de 2 sites remarquables : La Basilique de Longpont-sur-Orge et la Tour de Montlhéry.

Au départ du parking, nous avons pris le GR111 qui est aussi le GR655-Est ou Chemin de Compostelle, qui longe l’étang puis rejoint la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde en haut du parc avec une très belle vue sur cette Basilique. Nous avons pris quelques minutes pour la visiter (son important reliquaire, les fresques de sa décoration intérieure, son tout récent grand orgue). Ensuite nous avons continué sur le GR111 en direction de la Tour de Montlhéry qui est presque restée toujours en vue tout au long de cette randonnée et qu’on a l’habitude de voir lorsque qu’on passe dans la région en pensant aller la voir un jour.

De la tour, nous avons suivi le GR qui descend en serpentin puis ensuite nous avons pris le PR qui suit une butte sur plus de 800 m, ancienne voie ferrée ”L’Arpajonnais” jusque dans une zone un peu moins agréable et laissée à l’abandon entre cabanes, vieilles caravanes et détritus avant de passer sur la Francilienne puis de rentrer dans Leuville-sur-Orge. De là, nous avons rejoint le GR655-Est qui descend le cours de l’Orge, longe d’autres étangs et la Base de Loisirs de Brétigny et puis passe sous la Francilienne. Nous avons continué ce GR655 tout en suivant l’Orge jusqu’au parc de Lormoy puis enfin notre parking après 12 km d’une magnifique randonnée. Le ciel est resté gris mais il n’a pas plu et les sentiers très bien entretenus ont été très rarement boueux.

Merci à Dédé, mon serre-file du jour et avec qui j’ai préparé cette rando.

Votre serviteur Jean-Louis C.

Pour plus d’information sur la Basilique de Longpont-sur-orge, cliquer sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-Bonne-Garde_de_Longpont-sur-Orge

et sur la Tour de Montlhéry, cliquer sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montlh%C3%A9ry

Pour visualiser les photo prises par Nicole G., Patrig et Jean-Louis C. (album “140218-LONGPONT”), cliquer sur :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :