De Notre-Dame à la Basilique St-Denis

Publié le par randoball

P1050353Rando du 24 juin de Cathédrale en Cathédrale  

Nous étions 35 ce Dimanche matin, bon pied bon œil, pour prendre le car à Ballancourt direction Paris Notre Dame.

Jacques et Pierre nous avaient concocté un petit parcours d’une quinzaine de km pour rejoindre Notre Dame à la basilique St Denis.

Le point de départ était au km zéro des routes françaises sur le parvis de Notre Dame. Quelques explications données par Pierre sur Notre Dame, sa construction, les grands évènements qui s’y sont produits. Départ par l’Ile St Louis et les quais de Seine, arrêt avec explications culturelles devant l’Hôtel de Ville puis devant le Centre Pompidou.

De là une belle incursion dans le Marais qui nous a permis d’admirer les Hôtels Soubise et Rohan (Archives Nationales), la rue des Rosiers, l’Hôtel Le Péletier de St Fargeau (musée Carnavalet sur l’histoire de Paris).

Arrivée ensuite sur le bord des premiers canaux, en commençant par le canal St Martin, arrêt sur la célèbre passerelle de l’hôtel du Nord, « atmosphère, atmosphère,…. » disait Arletty dans le film de Marcel Carné. En poursuivant le long des canaux, nous arrivons au carrefour de Stalingrad pour un déjeuner au sec.

Parcours agréable ce matin, une critique cependant à la mairie de Paris, comment pouvoir trouver des commodités en état de fonctionnement ? rien sur tout notre parcours…

Départ après déjeuner vers le parc de la Villette, quelques explications sur ce parc et ensuite sur les anciens greniers à grains de la ville de Paris.

Nous poursuivons vers St Denis en suivant le canal du même nom, la pluie nous gagne avant d’arriver au Stade de France. Une halte, à l’abri, pour écouter le président nous parler de la construction du stade.

Une dernière étape nous conduit à la basilique St Denis sous une pluie battante. Notre rando va se terminer par une visite de la basilique et des sépultures des rois de France, des reines et de personnages importants. Une explication que votre guide n’a pu vous donner sur place, les lions aux pieds des gisants symbolisent la royauté (réservé aux rois), les chiens sont aux pieds des reines et symbolisent la fidélité, les autres n’ont rien.

Pour finir, un retour en car sur Ballancourt où il ne pleuvait pas trop, ça s’est bien rattrapé en soirée.

Jacques et Pierre

 Pour visualiser les photos prises par Jacques, aller dans la rubrique "Album Photos" de ce blog et cliquer sur "Cathédrale-à-Basilique" 

Pour visualiser les photos prises par Nicole G. et Jean-Louis C. (album "120624-PARIS ND-SD"), cliquer sur :

http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=85c4810a-e705-4c07-83f0-6cb34310daff

Commenter cet article