5ème étape de l'Essonne à La Loire

Publié le par randoball

De Neuville à Pithiviers.JLC (71)Dimanche 17 mars – de La Neuville s/Essonne à Pithiviers : Sous un ciel grissonnant les 30 Rando Balleurs inscrits pour cette 5ème étape, participation faible pour cette étape qui valait le déplacement et la longueur de la rando était de 17 kms sans pluie.

Le car était au rendez vous pour nous transporter au départ de cette 5ème étape à La Neuville sur Essonne. Nous remontons pendant quelques centaines de mètres l'Essonne pour ensuite descendre par la vallée de la Rimarde jusqu'à Yèvres le Châtel.

Petit rappel géographique, la rivière Essonne est le raccordement de deux rivières la Rimarde et l'Oeuf à La Neuville sur Essonne.

Nous arrivons à Yèvres le Châtel par le nord aux environ de 11h30 pour une visite de ce village classé parmi " les plus beaux villages de France".

Seule commune du Loiret à bénéficier de ce label convoité,Yèvres le Châtel est aussi un des villages les plus titrés de France.Grâce à un patrimoine historique et architectural qui attire chaque année plus de 100.000 visiteurs et le charme que chacun lui reconnait.Avec ses remparts, son château aux quatre grosses tours, sa poterne, les églisesSaint Gault et Saint Lubin.Ce petit village aux belles maisons construites avec le calcaire du pays est dés le début de la saison estivale un lieu de promenade.
Après s'être restauré aux pieds de l'église Saint Gault à l'abri du vent nous traversons la plaine pour retrouver la vallée de l'Oeuf à hauteur du château Solvin nous passons à la Chapelle Saint Grégoire (sur la carte IGN) à Bondaroy par contre elle est appelée l'église Saint Martin le Seul par les Orthodoxes depuis 2001.Arrêt de 10 minutes pour voir l'intérieur de cette chapelle et direction Pithiviviers.

Nous traversons Pithiviers en passant devant la mairie et ensuite devant la cathédrale et nous arrêter à une patisserie pour manger le fameux gâteau de Pithiviers. La patisserie était pleine de Rando Balleurs gourmands.Un grand merci à la patissière qui nous a fait cadeau de part de gâteau pour le chauffeur et pour les accompagnateurs Jean Paul et Gérard.

Rendez-vous à la 6ème étape le 7 avril de Pithiviers à Noue des Gastils près de la forêt d'Orléans.

Jean Paul et Gérard

Pour visualiser les photos prises par Nicole G., Josette G et Jean-Louis C, cliquez sur (album : "130317-Neuv à Pithiv”) : http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=71a8638b-6977-4ac0-97bf-6ce6fbb50815

 

 

Commenter cet article