Randonnée 25km Vernou-la-Celle-sur-Seine du 24/10/2024
Ce matin, nous sommes 7 (4 femmes & 3 hommes) à répondre présents pour cette randonnée de 25km entre Champagne sur Seine et Marangis. La température matinale est un peu fraîche, mais le ciel bleu et le soleil nous accompagneront tout au long de cette journée.
Du parking de la gare de Champagne surSeine nous descendons vers le quai de Seine en passant à côté de l’église Notre-Dame, parfois appelée église Notre-Dame de l’Assomption.
Descente vers le quai de Seine
Eglise Saint fortuné de Vernou sur Seine :
Saint Fortuné aurait vécu dans cette ville. Ce serait en allant rejoindre son ami Saint Germain, qui était malade, que Saint Fortuné y serait arrivé. En effet, Saint Germain, évêque de Paris, était propriétaire des vastes territoires de Vernou qui lui avaient été donnés par le roi. Ce que l’on sait, selon les martyrologues, c’est que Fortuné serait mort en 569 à la Grande Paroisse (Celles) et y aurait été enterré. Le lieu de mémoire de cet évènement est le hameau de « la Thurelle » où se trouve un petit oratoire. L’église de Vernou possède par ailleurs des reliques du saint, celles de sa tête
De la rue du Chesnoy, nous bifurquons à gauche sur la ruelle Carougeat puis empruntons successivement les chemins de l’Ecu et du moulin de l’église (photos ci-contre).
Nous longeons le ru Flavian via la route de la vallée des moulins et passons successivement le moulin du bois transformé en haras puis celui du pré (photo ci-après).
De la « Basse Roche », nous débutons notre retour vers Champagne via le chemin du bras du flavien. A Marangis nous contournons ce village via le chemin du Montoir, la route de Valence et le chemin des Sablons
Façade Ouest
Après traversée de la D40 nous pénétrons dans le domaine de Graville où nous découvrons un superbe château fin 16ème siècle construit à partir de 1580 sur les ruines d’une première forteresse élevée vers 1235. La comtesse de Lancosme en fait raser une grande partie en 1863 pour ne garder que le corps central actuel. Ce domaine a été transformé en complexe hôtelier avec possibilité de loger dans des cabanes accrochées aux arbres.
Franchissement du fossé en limite du domaine de Graville pour regagner le chemin de Machault.
Dernier km parcouru en suivant les chemins de Samois puis des Corbillards sur le GR2 avec en fin de parcours un escalier descendant vers la gare de Champagne sur Seine.
.Merci à Jacques mon serre file et à la bonne humeur des randonneurs