Randonnée BLANDY du 11 juillet 2024
Devant le gymnase, nous sommes huit. Six dames et deux hommes. Deux randonneurs nous rejoindront directement sur le départ. Nous avons une pensée commune pour notre ami Jean Luc FORGET,
animateur meneur prévu ce jour et malheureusement hospitalisé. Souhaitons lui un rapide rétablissement.
Direction Blandy les Tours, un peu de route sans encombre, parking au pied du château.
Le château de Blandy-les-Tours est un château fort situé dans la commune de Blandy-les-Tours dans le département de Seine-et-Marne, à 70 km de Paris, et non loin du château de Vaux-le-Vicomte. Cet édifice fut construit entre le XIIIe et la seconde moitié du XIVe siècle.
Du simple manoir fortifié au château fort de la guerre de Cent Ans, du château résidentiel à la Ferme des Tours, le château de Blandy-les-Tours a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses.
Donc maintenant 10 présents, 7 dames, 3 messieurs.. parité où es tu ??? Il fait beau, le ciel promet un temps chaud.
Rappelons que cette randonnée a frôlé l’annulation et qu’aucune reconnaissance n’a été effectuée. Le parcours tracé, de mémoire par le guide reste aléatoire...d’ailleurs le départ ne se fait pas comme prévu sur le bon sentier. Qu’à cela ne tienne, tout le monde découvre. Les animateurs adaptent en fonction .. et après quelques égarements remettent l’ensemble sur le bon chemin.. Comme à l’accoutumée, pose café, petits gâteaux, à l’ombre. Il fait chaud, et boire est plus que nécessaire. Nos pas nous conduisent, en empruntant l’ancienne allée d’honneur, interdite aux promeneurs !!! devant le très joli château d’Aunoy. lieu qui, en son temps, a servi de résidence surveillée à Mr Ben Bella..
Fils de paysans, né le 25 décembre 1916 dans l’Oranais, Ahmed Ben Bella est l’une des grandes figures de l’indépendance algérienne. Après l’attaque d’une poste à Oran, en 1949, il rejoignit une organisation paramilitaire qui allait devenir, en octobre 1954, le Front de Libération Nationale (FLN). « Il est, avec huit autres chefs historiques, à l’origine du mouvement », raconte Yves Courrière dans La guerre d’Algérie
. Nous décidons d’y faire halte pour le repas de midi, tranquillement assis sur le parapet des douves, endroit bien ombragé. Un petit apéro de rosé frais accompagné d’une terrine de pâté sur tartine.. Pas belle la vie. !!!! Repas convivial, comme il se doit.
Repartons, direction Champeaux et sa collégiale, magnifique église du 12ème, actuellement en travaux de rénovation. Prenons le chemin de retour en laissant sur notre gauche Mery, les moulins de Flagy et de Chaunoy. Nous abandonnons l’idée d’aller sur Bonbon, accessible mais trop de distance pour le retour.
Nous rentrons sur Blandy, sous un ciel variable, orageux, et étant donné qu’il fait toujours chaud, notre journée se termine sous la tonnelle, tranquillement installés devant un demi de bière fraiche, panaché ou autre perrier, avec pour décor ce magnifique édifice du 13e siècle, remanié au 14 et 15 ème. Le château de Blandy a une grande et longue histoire, il nous faudra y retourner..
Nous remercions les participants pour leur tolérance, avec gentillesse et sourires devant (parfois)
l’improvisation des animateurs.. 19 km parcourus, belle journée d’été, une bonne rando somme toute..
Un grand merci à Olivier pour son aide et son écoute constructive.
Vos animateurs du jour Olivier et Claude