Rando 19/12/2023 Le moulin de Vaux

Publié le par Rando'Ball

Meneur Marie Serre file Domi et oui on ne change pas l’Equipe des Filles.
Mardi 19 Décembre2023, nous partons randonner direction Auvers St Georges avec un temps froid et ciel couvert.
Nous sommes 27 au rendez-vous, parking du gymnase P. Denize, direction le parking du traiteur WANIDA à Auvers st
Georges.
Trace du circuit :

 

(D/A) Du parking, nous prenons la direction du bois Garenne de Challoup (GR11) en débutant par un bon  arriver sur le chemin aux Anes point culminant de notre rando 155 m et redescendre dans le bois de la Garenne.
Pause goûter et pause technique s’imposent.
Nous prenons quelques chemins boueux mais rien de comparable avec notre dernière rando.
Nous redescendons la Garenne de Villemartin pour arriver dans le quartier Les Montceaux né dans les années 1970 pour arriver au clos de Villemartin.
Hôtellerie de Villemartin


 

Demeure de caractère à  Morigny-Champigny  (91150) : L'Hôtellerie de Villemartin, bâtisse de caractère du XVIIIème siècle au sein d'un parc fleuri de 11 hectares. L’hôtellerie vous accueille pour de beaux événements tel que mariages,
soirées, baptêmes... et professionnels (séminaires, réunions CE, colloques....

 

Puis nous reprenons notre chemin et arrivons à l’angle de la rue de Champigny ou se trouve une belle demeure.

 

L’établissement LA DEMEURE DE LA JUINE est un complexe hôtelier possédant des chambres familiales, une
piscine extérieure, un jardin, un salon commun et un parking privé. En lisant les différents avis, je ne ferais pas
de commentaires. Par contre, je n’ai pas trouvé l’histoire du lieu.
Nous faisons un petit crochet jusqu’au Château de Jeurre
L'HISTOIRE DU CHÂTEAU DE JEURRE
Selon la tradition, Louis VI aurait signé en 1120 une charte à Jeurre le Chatel.

Le château actuel remonte à la fin du XVIIème siècle, construit par la famille Regnault de Barre. Il appartient ensuite au financier Louis-César Dufresne de Saint-Léon, liquidateur du ministère Calonne sous Louis XVI, puis Directeur Général de la liquidation de la dette publique. Arrêté en 1792, il est traduit devant le tribunal criminel de Paris, puis acquitté.
Il fait alors don du domaine à sa filleule Adèle Dutilleul, épouse du comte de Mollien dont Napoléon Ier fit son ministre du trésor de 1806 à 1814.
A la restauration, Louis XVIII nomma Mollien pair de France. Le comte Mollien agrandit le château et entreprend des travaux importants sous la direction de deux architectes : Pierre Nicolas Bénard de 1809 à 1810 puis Charles Bonnard de 1811 à 1813, qui donneront lieu à la construction des fermes, du pigeonnier et de la maison du concierge de style Piémontais, actuellement classés Monuments Historiques.
Le château revient dans la famille Saint-Léon quand Alexandre-Henri rachète la demeure de son oncle.  Grand Prix de Rome de sculpture (certaines de ses œuvres sont exposées au musée d’Orsay), Il poursuivra les travaux d’embellissement en achetant en 1896, et en transportant les quatre principales fabriques du parc de Méréville.
Il profitera également des travaux de démolition du baron Haussmann à Paris pour acquérir de nombreuses pièces d’architecture, parmi lesquelles deux trophées  provenant de l’hôtel particulier de madame la marquise de Pompadour, rue Ménard.  Représentant des instruments de musique, vous pouvez admirer ces deux œuvres en haut du perron du château.
En 1903, c’est son fils, Arthur, qui lui succède. Celui-ci fait appel à Achille Duchêne, paysagiste, pour placer les monuments dans le parc. A la démolition de l’hôtel d’Anglade situé rue des Archives, pour construire la grande poste, il achète la façade pour embellir Jeurre.
Cette superbe façade, ciselée par le sculpteur Coysevox, (1640-1720) est installée côté ouest du château, devant le miroir d’eau.
Louis Dufresne Comte de Saint-Léon, petit-fils d’Arthur de Saint-Léon, œuvra toute sa vie à la restauration du parc, de ses monuments et du château.

Après c’est quelques vestiges historiques, nous terminons notre rando et arrivons sur le parking.
Petit débriefing.
Désolée, j’ai oublié de prendre des photos.
L’Equipe des filles a ramené tous les randoballeurs au lieu de Départ.
Je remercie mon serre file Dominique d’avoir bien voulu se joindre à moi.

Jacques les a pris.........📷

Rando 19/12/2023 Le moulin de Vaux
Rando 19/12/2023 Le moulin de Vaux
Rando 19/12/2023 Le moulin de Vaux
Rando 19/12/2023 Le moulin de Vaux
Rando 19/12/2023 Le moulin de Vaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article