La Ferté-Alais et ses environs » 18 kms
Nous partons ce dimanche 19 novembre pour une randonnée de 18 km autour de La Ferté-Alais, le nom de la ville provient de la forteresse (Ferté) et de la châtelaine du lieu au 11e siècle, Adélaide (Alais) le château a été détruit, il subsiste l’église Notre Dame de l’Assomption érigée au 12e siècle classée Monument Historique, c’est l’édifice unique en France et dans le monde, témoignant des débuts de l’art gothique.
Nous sommes 7 participants (6 femmes et 1 homme) au départ de la Ferme pédagogique de La Grange aux Moines, lieu de promenade préféré des enfants, notre parcours débute par la traversée de l’espace naturel de la Justice, point culminant de la commune.
Descente dans les bois sur le sentier des carriers où quelques arbres couchés par la tempête entravent le sentier emprunté. Sur notre passage, des carrières, des fronts de tailles en sont le témoignage. L’extraction du grès et du sable fut longtemps l’une des principales activités économiques de la commune.
Une pause café s’impose au pied de la sablière, un des deux sites uniques en France de l’époque du Stampien (soit environ 30 millions d’années).
Poursuite de notre marche, en périphérie de la ville, nous traversons le site de l’ancienne piscine reconvertie en city parc pour atteindre le Collège, par une passerelle sur l’Essonne.
Nous continuons le long du mur d’enceinte du château de Presle à Cerny, propriété appartenant à la famille Carnot depuis près de 200 ans, Sadi Carnot y résida, il fut président de la République de 1887 à 1894
Nous longeons le Ru sur une partie de notre chemin, non loin son église
Nous rentrons dans le bois pour rejoindre d’Huison-Longueville, avant de l’atteindre, nous déjeunons sous un soleil éclatant, avec au programme, un gâteau pour fêter l’anniversaire d’une des participantes, accompagné de vin rosé offert par l’homme du jour.
A la reprise, nous sommes à proximité du Bois Hébert et entrons dans le village de D’huison sur notre passage, un semblant de château et le lavoir,
afin d’éviter de parcourir la rue de l’Egalité dans son entier, faisons un petit écart dans le Bois Charron, avant de parvenir au hameau de Longueville. Nous finissons notre boucle en traversant l’Essonne au lieu-dit La Mothe,
rejoignons Guigneville en longeant la voie ferrée, passons devant l’église avant d’attaquer la côte des Vielles Vignes,
nous permettant ainsi, d’aboutir à notre point de départ. Pour conclure une belle journée ensoleillée comme on voudrait en connaître souvent durant cette période tristounette à l’approche de l’hiver.
Merci à mon serre-file Patrig
Isabelle