Rando à Paris le15 Juillet 2023
Au départ de Marolles 24 randonneurs tous sont prêts pour une virée dans Paris .
Nous descendons à la gare d’Austerlitz. Le voyage Ballancourt/Paris s’est fait sans encombre. Il est 17h 30 nous démarrons notre circuit par le jardin des plantes petit passage dans les allées à travers les différentes plantes
Le temps est agréable avec un peu de vent pas trop chaud. Quelques explications sommaire sur ce jardin des plantes et nous continuons. Passage devant la grande mosquée et ensuite en direction des Arènes de Lutèce,
qui après avoir vu combattre de valeureux gladiateurs ont peut y voir jouer maintenant de valeureux boulistes, à chacun son époque. Les WC publiques pour une fois sont libres d’accès, après cette pose technique nous redémarrons en direction des quais de Seine. Dans le bas de la faculté de Jussieu que nous contournons des danseurs d’un soir ont l’air de passer une bonne soirée.
Nous abordons l’ile Saint-Louis par le pont de Sully, quai de Béthune, quai d’Orléans ou Claude nous interrompt pour nous montrer la belle demeure où un de nos présidents, Georges Pompidou a vécu ses dernières heures.
Arrivée sur l’ile de la Cité par le pont St-Louis, passage devant Notre Dame toujours en travaux après cet effroyable incendie
Nous nous arrêtons pour observer un moment les travaux de reconstruction. Passage devant l’Hôtel Dieu, marché aux fleurs auquel des fontaines Wallaces et une entrée de métro style 1900, lui donnent un aspect suranné.
Je demande à nos amis de ne pas cueillir de fleurs au passage merci. Nous arrivons sur le quai de l’horloge avec sa belle horloge sur l’ancienne prison "la conciergerie".
Nous quittons l’ile par le pont au change, passage devant la tour St-Jacques, à gauche la rue de Rivoli puis à gauche les jardins du Louvre arrivée par la pyramide
Beaucoup de monde attention à ne pas se perdre de vue. Une fois pas deux !! Petite halte pour à nouveau se rafraichir, traversée de la place de la concorde, rue de la paix à droite pas d’arrêt chez Maxim's.
Ni chez notre président Macron à l’Elysée rue St-Honoré mais sur les jardins du théâtre de Marigny il est 19 h45
Après dîner nous redémarrons
Une vue sur le bas des champs Elysée en direction de l’arc de triomphe pour quelques photos
et traversons la seine à nouveau par un des plus beaux ponts de Paris le pont des Invalides
Après l’esplanade nous faisons une halte dans le jardin de Catherine Labouré pour un arrêt technique, les WC dans Paris c’est une vrai plaie soit ils sont tous fermés soit dans un état de saleté ? que fait la ville de Paris……Après avoir consulté nos montres il ne reste pas beaucoup de temps pour retrouver la gare d’Austerlitz il faut savoir qu'une rando dans Paris c’est beaucoup de temps à contempler, à prendre des photos, à traverser les rues bref il faudrait avoir plus de temps mais nous finirons a temps, certes au pas de course mais contents de cette balade semi-nocturne.
Merci à Domi ma serre-file et aux randonneurs qui m’ont suivi dans cette escapade
Jacques
Merci Patrig et Clarisse pour les photos.