Rando du 27 04 ANGERVILLIERS
Aujourd’hui rando entre l’Essonne et les Yvelines. Départ de l’aventure à partir de la place du château du Marais. Notre chemin est bordé de nombreux enclos où vaquent de superbes chevaux.
Nous quittons le GR11 pour emprunter le sentier des anciennes carrières d’argile. L’exploitation des glaisières servait à fabriquer les célèbres briques de Vaugirard. Au cœur de ces argiles, les chimistes de la nature ont créé de jolis minéraux : le"gypse pied d’alouette".
Nous retrouvons le GR11, passons sous l’autoroute A10 et le TGV pour arriver au hameau, le Bois d’Ardeau. Nous rentrons sous les frondaisons d’une des forêts de Forges les Bains.
Cet espace boisé renferme des châtaigniers plus
que centenaire. Leur forme laisse place à l’imaginaire de chacun, digne d’un musée fantastique.
Nous
en profitons pour une pause-café à la Michaudière. Poursuite du GR vers la Cépée de Peuples pour l’abandonner à la butte Rouge mais elle s’est revêtue d’un beau tapis bleuté. Nous naviguons sur le plateau du Diable puis nous piquons hors sentiers vers la Pierrerie où le muguet nous offre ses brins avant le 1 er mai. Passage à travers la plaine de la Rigole puis le hameau de Bajolet.
Nous retrouvons la forêt, l’heure du repas approche. Un site idéal se présente à nous, l’étang de la Baleine, mais pas de trace du mammifère.
Pour faire la digestion, quelques sauts d’obstacle dans les broussailles de la Princerie. Nous continuons par la route de la Butte aux Loups, descente dans la plaine des Clos, puis chemin de Bandeville à Bonnelles. Dénivelé dans les Trois Ruisseaux pour le plaisir des mollets "un faux plat" !
Le sentier des Chênes Brulés offre un parcours accidenté où nous retrouvons le chant mélodieux du TGV et de l’autoroute;, nous faisant oublier la quiétude des lieux précédents. Descente trop rapide pour Alain, arrêt technique car il a déjanté !
Sous un tunnel, nous admirons une galerie d’artistes méconnus.
Nous poursuivons le GRP à travers la vallée qui traverse des lieux : Le Chalet, La fosse
aux Mariniers. La Muette, le hameau de .l’Enclos du Beau Sablon.. Dernier pâturage de chevaux
avant de boucler notre parcours de 26 km 500.
Merci à mon serre file Guy.
Photos Guy . Patrick
Votre animateur Patrick