Rando soutenue de 25km de Ballancourt à Janville

Publié le par Rando'Ball

Et une de plus sans pluie…
Ce matin nous étions 12 (5 femmes & 7 hommes) présents pour cette randonnée lancée depuis le parking du gymnase Pierre Denise sous un ciel gris et une température de ~8-10°C.
Direction Itteville via les rues de Verdun, Legentil et Eugène Pereire. Nous quittons Ballancourt par la rue de la gare.
Après 500m nous prenons à gauche sur la rue du Bouchet puis sur la route de Saint Vrain que nous quittons par la droite via une venelle d’accès au chemin de l’Avau au niveau des marais d’Itteville.

Nous suivons ce PR (Petite Randonnée d’une durée inférieure à 1 journée de marche) qui fait partie du GRP des vallées de l’Essonne (Grande Randonnée Pédestre de plusieurs jours destinée à valoriser un territoire).

 

Nous longeons successivement « le bois des Gas » puis le domaine clos « le marais » à priori très apprécié des sangliers étant donné les nombreuses fouilles visibles.
Passé ce domaine, nous contournons le château de Frémigny par la D449 puis la Grande rue de Bouray sur Juine.

 

Ancien château de l839;aide de camp de Napoléon 1 er (Charles Tristan de MONTHOLON), Frémigny est depuis 1963
la propriété d'Axa. L'édifice est typique de l'époque consulaire. Mais ses origines remontent à la période gallo-romaine. Sur ces terres se dressait une villa. Aujourd'hui, 1839c;est un immense centre de formation qui s'y trouve.
Derrière le château, Axa a construit des locaux ultramodernes comprenant 330 chambres, 40 salles de formation, un auditorium de 150 places, une dizaine de salons et des équipements sportifs.

Nous continuons notre parcours jusqu’à la place de l’église de Bouray sur Juine où nous faisons une pause-café.

 

Nous profitons de cette pause pour découvrir la chapelle qui renferme la sépulture de la famille Montholon-Sémonville dont le général Charles Tristan de MONTHOLON. Il fut le compagnon, le confident et pour finir le testamentaire de Napoléon 1 er lors de son exil sur l’ile de Sainte Hélène.
Toujours sur le GRP, nous continuons notre parcours en direction du « Petit Mesnil » que nous traversons par le « Chemin du Gué » puis la rue des « Tilleuls » avant de rejoindre la rue de « Lardy » et le château du « Mesnil Voisin » où nous faisons la photo de groupe.

 

Le château a été construit en 1635-1636 par le réputé maçon de la Creuse et architecte Michel Villedo. Il possède de vastes communs. Au centre de la cour des communs, un immense pigeonnier coiffé d'une poivrière présente ses 3 500 boulins (nichoirs intérieurs), sa charpente et son dénichoir mobile. C'est un des rares à être préservé
en l'état avec l'escalier mobile interne. L'importance du chantier apparaît à travers ses 360 fenêtres à refaire.

 

Après une petite pose, nous continuons en direction de Boinveau sur le chemin des « Plaquières » mais devons faire un arrêt technique inopiné au niveau de la ferme de « Pocancy ». Notre Mac Gyver local (Alain)

se démène pour consolider, avec du chatterton jaune, les chaussures de Dominique dont les semelles commencent à sérieusement « bailler ».

 

Passé ce petit intermède, nous descendons sur Boinveau puis poursuivons toujours sur le GR1 en direction de Cerny.

 

 

 

Pour la descente vers la vallée de l’Essonne nous empruntons l’allée des aviateurs puis le sentier pavé à travers bois qui part du musée volant et débouche en amont de la caserne des pompiers de Cerny.
Après avoir traversé l’avenue d’Arpajon, direction Ballancourt par le « Chemin de la Pointe du Moulin » puis la route des « Murs » jusqu’à « Aubin » où nous enjambons l’Essonne par la passerelle de Boigny.
Pour les derniers kms, nous longeons successivement l’Essonne, la voie ferrée et le « château du Saussay » puis terminons par l’allée du château et la rue « Pierre et Marie Curie ».
A 15h00 après 25km de marche, nous faisons le debrief de cette rando.
Merci à mon serre file Jean Luc.
Votre guide du jour, Guy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article