La section Marche nordique de Rando’Ball a le vent en poupe

Publié le par Rando'Ball

 

 

Créée il y a 6 ans, la section Marche nordique de Rando’ball est dans une bonne dynamique. Chaque semaine, les adeptes se retrouvent le lundi soir, le mercredi matin et le samedi matin pour un parcours de 10 à 13 km.

 

Les 70 inscrits à cette activité sportive apprécient la variété des lieux de marche. En effet, le programme mensuel diffusé à l’ensemble des adhérents propose un parcours différent chaque sortie, notre région boisée et vallonée le permet.

 

Nous sommes 7 animateurs formés pour encadrer nos pratiquants. Pour répondre, au mieux, aux attentes des uns et des autres, les adeptes sont appelés à se retrouver en groupes de niveau, ceux qui marchent à plus de 6 km/h, ceux qui marchent entre 5,5 et 6 km/, ceux qui marchent entre 5 et 5,5 km/h ; le nombre d’animateurs permet de répondre à ce principe d’organisation.

 

« Avec la Marche nordique, vous serez dans le sport-plaisir dès le début de votre participation. En suivant les préconisations, vous n’aurez PAS DE COURBATURE, PAS DE FATIGUE EXCESSIVE. » Arja Jalkanen-Meyer formatrice en Marche nordique.

Pour satisfaire ces objectifs, nos périodes de marche effective, environ 2 heures, sont systématiquement encadrées de 15 minutes d’échauffement et de 15 minutes d’étirement.

 

La Marche nordique nécessite d’être bien équipés des pieds jusqu’à la tête. De bonnes chaussures (et chaussettes), chaussures basses bien cramponnées pour l’hiver, un peu moins en été. Des vêtements pour pratiquer du sport, pas trop chauds et assez souples. Lorsque vous faites de la Marche nordique, dès que vous avez adoptés les bons gestes, vous progresser tant avec les jambes (70%) qu’avec les bras (30 %) ; il vous faut donc des bâtons bien adaptés avec de bonnes pointes pour mieux vous propulser. Pour les marcheurs du lundi soir, en hiver, une bonne lampe frontale et un gilet fluorescent sont obligatoires.

 

Avec l’expérience et la mise en application des bons gestes, les groupes de marcheurs progressent, ce qui a permis d’établir un nouveau record pour 10 d’entre nous, 13 km parcourus à la vitesse de 7,1 km/h

La section Marche nordique de Rando’Ball propose également de bons moments de convivialité, un partage de la galette des rois en janvier, un pique-nique à la suite de la marche de temps en temps.

 

Une bonne ambiance, un esprit sportif, une activité ouverte à tous, … tous fiers de faire partie de cette discipline au sein de Rando’Ball.

REJOIGNEZ-NOUS

Les animateurs : Pierre, Joël, Jean-Michel, Patrick, Christophe, Bruno, Olivier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article